jeudi 12 août 2010

Feuilletons, audimat et pub aux oeufs d'or

Il parait que le tunisien a besoin de rire pour bien digérer sa brika et de 45 minutes de fiction pour se désaltérer et manger des délices. Les chaines de TV ont tout de suite compris qu'il fallait satisfaire ce bébé gâté qui gardera les yeux rivés sur son écran cathodique ou plasmique. Autant en profiter pour fourrer de la pub à tout va et offrir aux annonceurs une chance inouïe de tripler leur chiffre d'affaire.

Flouss Flouss Flouss !



Casting : Tunisie 7, Hannibal TV, Tunisie 21, et Nessma TV
But : essayer de vendre l'espace publicitaire à prix d'or pour se reposer le reste de l'année
Ticket gagnant : feuilleton et humour

Tunisie 7 : on ne change jamais une programmation qui ..

Le paradoxe de la chaine nationale : désertée et détestée tout au long de l'année, Tunisie 7 arrive malgré tout à attirer la plus grosse part de l'audimat durant ramadan.

Sa recette ? Commencer par amuser la galerie en début de soirée pour enchaîner ensuite avec le "feuilleton du 20h50" qui commencera cette année vers 21h30, chaleur estivale oblige.

Elle misera cette fois ci sur le retour des guignols (Kaddachna logique) avec Wassim Hrissi mais surtout sur le duo Kamel Touati et Jaafer Guesmi dans la sitcom Dar Lekhlaa du scénariste de choufli hal Hatem Belhadj et réalisée par Ahmed Rejeb ; ainsi que sur le feuilleton « Casting » de Sami El Fehri avec comme têtes d'affiches le trio Fethi Haddaoui, Ahmed Landolsi et Ramla Ayari (une revenante).

Nessma TV : Sitcoms et Talk Show

Elle se cherche encore mais n'abdique pas. Un jour Nessma aura sa part du gâteau, il suffit juste de conclure un marché avec les agences de mesure d'audience. Entre temps, la chaine redoublera d'efforts et de cachets.

Sofien Châari s'est (enfin) séparé de Taoufik Jbali pour tenter une nouvelle aventure chez Nessma TV mais toujours dans le même registre comique : Nssibti Laâziza. Il retrouvera entre autres Mouna Noureddine, Kaouther Bardi et la présentatrice maison Saoussen Maâlej.

"Malla Zhar" avec Younes Ferhi, Bab El Hara saison 5 et Ness Nesma rempliront le reste de la grille de ce ramadan 2010.

Hannibal TV : ça passe ou ça casse

Je ne sais pas pourquoi mais cette chaine me rappelle TF1 dans sa médiocrité à deux/trois exceptions qui pourraient être "Njoum Ellil 2" et "Tunis 2050 - Saison 2", les deuxièmes volets de ses deux programmes à succès de l’année dernière.

Hannibal TV a donc choisi de reconduire ses deux atouts et prendre le risque de tout miser dessus. Hannibaltv.com.tn est quant à lui encore en hibernation.

Tunisie 21 : La cinquième roue de la charrette

Tout ce qu'on sait c'est que cette chaine diffusera un feuilleton, « El Mateha » de Moez Ben Rhouma. On a essayé de trouver d'autres informations sur la programmation de cette chaine mais le truc qui sert de site web ne voulait pas. On ne va quand même pas feuilleter les journaux en langue arabe ..

Audimat pas Net

Bref, y aura du moins bon (le bon est illusion), du tout et du n'importe quoi (comme d'habitude) pourvu que l'audimat explose au plus grand bonheur des chaines télés, des agences de com' et autres agences de mesures d'audience. Les annonceurs croiseront les doigts pour rentabiliser de lourds investissements publicitaires.

Le Web restera le parent pauvre de toute cette machine à sous.

Aucun commentaire :