mardi 7 septembre 2010

Njoum Ellil : retour sur le succès de Hannibal TV

Plébiscité par beaucoup de tunisiens, le feuilleton Njoum Ellil sur Hannibal TV a suscité ma curiosité. En fait je voulais comprendre les raisons qui ont fait qu'un feuilleton durant le mois de ramadan, et pour sa deuxième saison, n'a pas crée une grosse polémique, provoqué des débats passionnés dans les cafés ou sur le net.

Autant vous prévenir, je n'ai regardé qu'un seul épisode de Njoum ellil et c'était samedi dernier. Pour que mon jugement ne soit pas trop subjectif, j'ai recueilli l'avis de quelques fidèles du feuilleton depuis l'année dernière et cherché à en savoir plus via le web.

Synopsis


Njoum Ellil confronte les deux classes sociales la bourgeoisie et la classe moyenne, avec leurs caractéristiques et clichés qu'on a l'habitude de voir depuis des décennies sur notre télé. Mehdi Nasra, scénariste/producteur et fils du propriétaire de la chaine privée, et le réalisateur Madih Belaid ont cherché à mettre l'accent sur le business illicite chez les richards et la précarité de l'équilibre chez les nantis.

Drogue, blanchiment d’argent, tromperie, adultère, meurtre, honneur, honnêteté, solidarité, amour ... Du classique bien retapé à neuf à coup d'énigmes qui ne peut qu'attirer l'attention des amoureux des fictions ramadanesques à l'égyptienne, entre patron voyou, amour lointain, mafia imposante et un peu d'humour.

Bon, j'ai eu droit à quelques effets spéciaux digne d'une caméra cachée sur Canal 21, avec des scènes de niaiseries affligeantes, mais grosso modo on ne s'ennuie pas. Oui voilà, le mot est lâché, il ne faut pas que le spectateur ait les boules ou ait l'impression qu'on se fout de sa gueule, parce que le tunisien n'aime pas ça.


Les chiffres le confirment


Selon Médiascan Tunisie sur Madwatch.net, qui propose une vue des pénétrations quotidiennes des programmes TV, le feuilleton Njoum Ellil réalise un taux de pénétration moyen de 50% .. ENORME !
Sur Facebook, les pages et groupes sont aussi nombreux que les fans :
>7 000 membres sur le groupe officiel
>12 000 fans de cette page
>12 000 fans ici
et plus de 67 000 fans pour cette page.

Y a aucun doute, Hannibal TV a réussi son pari et de bien belle manière.


Votre avis m'intéresse

Un feuilleton réaliste, des acteurs confirmés comme Mohamed Kouka, Moncef Lazaar et (surtout) Hichem Rostom assure son rôle à merveille, des jeunes têtes qui en veulent - dont certains sont passés par le Théâtre - comme Hana Fehri, Moez Guediri, Marouen Eriane, Fatma Zahra Maâter ou Dejla Douissi, ou des têtes bien connues comme Rim Riahi et Dali Ben Jemaa.

Tels étaient en quelque sorte les "arguments" des personnes de mon entourage qui ont aimé.
Et vous, qu'est ce qui vous a plu dans ce feuilleton et que vous aimeriez retrouver dans Njoum Ellil 3 ?

3 commentaires :

mehdi nasri a dit…

"Mehdi Nasra, scénariste"
ça c'est le scoop de l'année!!!
bizarre que tu sois le seul a ne pas etre au parfum?

Slim Azzabi a dit…

c'est ce que disent les divers sites web que j'ai consultés ainsi que le groupe officiel et la page fan officiel de Facebook mentionnés dans l'article.

imene a dit…

وين تعلم كتابة السيناريو؟
هاذي كيما حكاية سامي الفهري "مخرج" توه على شكون يتفيسخو