lundi 31 août 2009

Le tunisien devant sa télé

Suite au récapitulatif des taux de pénétration moyens des émissions de nos quatre chaînes nationales proposé par Madwatch.net en collaboration avec Médiascan Tunisie ...


.. Mramdhen vous propose sa vision des choses quant au comportement du tunisien devant sa télévision en cette première semaine de ramadan 2009 :

Entre 18h et 19h : La télé est systématiquement ouverte sur Tunisie 7 pour écouter les émissions religieuses. Concernant l'appel à la prière, les gens font confiance à la chaine publique par habitude (sûrement) et par peur de voir le mouadhen de Hannibal TV arriver en retard (on n'a pas trouvé d'autres explications)

Nessma TV quant à elle oblige le grand Maghreb à rompre le jeûne suivant l'heure tunisienne ..

Entre 19h et 20h : Le pays se coupe en deux : les plus pieux continuent de regarder Tunisie 7, les p'tits plaisantins zappent sur Hannibal TV pour suivre Tunis 2050 .. et grande surprise, beaucoup de "jeunes" s'installent devant Tunisie 21 pour voir "Achaq essarab" ! ça doit être un feuilleton avec des histoires de coucheries et de drogue, orné de jolies têtes pour attirer tant de monde ..

En tout cas, les téléspectateurs de cette tranche horaire sont tous d'accord pour dire que "Qui veut gagner des millions" c'est du déjà vu et qu'on en a ras le cul !

Entre 20h et 21h : La télé reste toujours allumée sur Tunisie 7 chez bon nombre de foyers et personne pour la regarder. Vous voulez des preuves ? et bien comment expliquer ces deux chiffres alors : 20.8 pour le journal et 25.7 pour la météo ! non mais attend ! sûrement chez ce genre de famille, le père se prépare pour aller à la mosquée, la mère entrain de laver la vaisselle, et le reste éparpillé entre internet, café et salon de thé ..

Avec son feuilleton "Njoum ellil", Hannibal TV profite des infos pour gagner des parts constituées d'un public qui consomme de l'électricité intelligemment. Nessma continue de roupiller ..

Entre 21h et 22h : Maktoub et ses pubs mettent tout le monde d'accord avec 41.8% de l'audimat. Un petit village résiste à cette invasion et choisit d'élire domicile chez Ness Nessma.

Entre 22h et 23h : Nessma remporte le gros lot (il était temps !) avec la saison 4 de "bab el hara" (y en a qui ont encore la force de regarder un feuilleton !) alors que les autres chaînes passent en mode "crypté".


Voilà, c'est tout pour ce soir et rendez vous la semaine prochaine pour constater qu'il n'y aura pas beaucoup de changements ..

4 commentaires :

renzo a dit…

Et attention , on a les noms des petits plaisantins qui zappent sur hannibal tv .

Sam a dit…

25.7 pour la météo !!!!
qu'est ce que ça sera avec une Miss Météo

ines a dit…

pkoi Nessma a des chiffres aussi bas? y a pas autant de pubs que sur les autres chaines et il y a des programmes qui sont intéressants par rapport aux feuilletons soupes qu'on nous sert

Anonyme a dit…

"Achaq essarab" ! ça doit être un feuilleton avec des histoires de coucheries et de drogue, orné de jolies têtes pour attirer tant de monde ..
détrompe-toi, ce feuilleton est primo, "exonéré" de publicité et donc le moins pompant cette année, et secundo, rien que ce que dit "canolika" a plus de sens que toutes les conneries des 2 autres feuilletons réunis