samedi 6 août 2011

Le parti UPL fait sa pub à la télé ... Une première


Une première en Tunisie : un parti politique qui fait sa publicité à la télé on n'a jamais vu ça, si on ne compte pas biensur les messages de propagande de l'ex RCD des 23 dernières années, il s'agit de l'UPL : Union Patriotique Libre.

Et l'UPL y va fort avec un spot publicitaire de quasiment 50 secondes qui passe à plusieurs reprises en prime time depuis le début du mois de Ramadan (rupture du jeûne - fin des feuilletons). L'UPL dépasse ainsi largement les PDP et autre FTDL qu'on a vu jusque là uniquement en affichage urbain.

Est-ce que l'UPL respecte des lois régissant la promotion des partis politiques? Sommes-nous en période de campagnes électorales? Y a-t-il un temps  de parole qui est/sera respecté d'ici le 23 octobre? ... Et puis ces questions peuvent n'avoir aucun lieu d'être si on s'accroche tous à une période transitoire exceptionnelle, pendant laquelle l'UPL agit comme les autres qui l'ont précédé ... comme bon leur semble !


En tout cas, il y a deux choses qui ont retenu l'attention de l'équipe de Mramdhen dans le spot de l'UPL

1. L'accent ou les accents employés par les protagonistes de la pub qui sonnent affreusement comme un mix d'accents de plusieurs régions de l'intérieur de la Tunisie et non pas à un ou des accents véridiques.

2. Le slogan de la campagne : Tawa. Tawa qui veut dire tout de suite. Un slogan qu'on a beaucoup entendu à peine quelques jours après la révolution du 14/01 comme revendication de centaines et de milliers de travailleurs, chômeurs, syndicalistes .... qui ont appelé au changement, à des augmentations, à plus de comodités ... tout de suite et maintenant. Cette attitude a déplu à une grosse majorité ... elle serait plus d'actualité à moins de 3 mois des élections de la Constituante.

Enfin, ce slogan, nous a fait penser à un dicton bien de chez nous : "قالو اقوي سعدك قالو توا توا"  et c'est tout le mal qu'on leur souhaite.

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Ce n'est pas la 1ère campagne TV d'un parti politique, il y avait la campagne du PDP avant le mois Ramadan http://www.youtube.com/watch?v=N6azYfFnhLc&feature=player_embedded

rami a dit…

moi c'est une autre chose qui m'interpelle,c'est le prix de production du spot (50 à 80.000 dt)plus les frais de passage du spot qui doivent froler les 2800 dt pour chaque passage alors question :
D'OU VIENT TOUT CET ARGENT?

Anonyme a dit…

le passage s'est à 4500 le 30''

manal a dit…

jamai entendu parler UPL.il semble avoir bcp argent.j'ai du respect pour CPR de marzouki et POCT de hammami et WATAD ,ils sont populaires mais n'ontpas d'argent,ils forcent le respect