jeudi 26 août 2010

Le web ramadan de nos chaînes radio

Laissons de côté un instant les chaines TV et leurs feuilletons (Nsibti Laaziza, Njoum Ellil, Gaddechna Lougik, feuilleton Cating, ..) la programmation greffée à de la publicité qui n'en finit pas (Tunisie Telecom, les pâtes, Topnet, les yaourts, Sicam, ...) et jetons un coup d'œil sur nos chaines radios et leur présence sur le Web pour mesurer leur effort dans la gestion de leur e-réputation et la génération de trafic à travers la mise en place de stratégie de communication on-line.

Facebook : désormais premier support de communication on-line

Qui dit Web tunisien dit naturellement Facebook. C'est triste mais c'est comme ça. Personne ne peut y échapper, on ne peut même plus censurer (tant mieux !) ce réseau social auquel se connecte plus d'un million de tunisiens. Les annonceurs tâtent le terrain et les agences essayent de monétiser cette audience à travers diverses stratégies.

Quid de nos chaînes radios ?

Jawhara FM sur Facebook

Le nombre de fans est la première information qui permet de mesurer la popularité des radios tunisiennes et Jawhara FM en sort gagnante avec plus de 39 000 fans pour sa page Facebook officiel et plus de 19 000 fans pour sa page non officiel, suivi de Zitouna FM avec une page non officiel qui revendique plus de 11 000 fans.
Mosaique FM, populaire sur les ondes mais moins présente que les autres radios via Facebook avec une page fan officiel à plus de 7 000 personnes.

La deuxième constatation à faire en consultant les pages officielles (les pages non officielles étaient juste pour mesurer la popularité et l'e-notoriété des radios) est que Facebook représente plus un relais d'informations de ce qui se passe dans les studios ou sur le site web, qu'autre chose.

Reprendre des articles, publier des photos, actualiser les statuts .. oui c'est bien mais ça reste insuffisant pour gérer et fidéliser une communauté. Animer une page Facebook nécessite plus d'efforts, de réflexions et d'idées pour entretenir cette base de fans, la rendre plus réactive et améliorer ainsi sa programmation par exemple, drainer plus d'audience, récupérer des idées, susciter l'intérêt chez les annonceurs pour des actions promotionnelles sur le site web, ..

Sites Web : pas de rubrique dédiée à ramadan


mosaique FM
Sur Mosaique FM rien n'indique que nous sommes en plein ramadan. Seuls des petits bouts d'articles pour couvrir l'actualité ramadanesque ou présenter les émissions sur la chaine radio viennent nous rappeler que nous sommes bien entrés dans le mois saint depuis déjà plus de 15 jours. Pas de rubrique dédiée en tout cas.


Jawhara FM
Jawhara FM tente de ressusciter l'ambiance de ramadan avec des news et des articles récupérés à droite et à gauche.. Et toujours pas de rubrique mise en valeur sur le site et propre à ramadan.


Zitouna FM
Avec Zitouna FM on se dit que forcément qu'on va avoir droit à un site web riche en informations et conseils à propos du mois de ramadan, à de l'histoire de l'islam, à des explications du coran .. bref à un site web qui vit complètement le mois sacré. Et bein non ! aussi bizarre que ça puisse paraitre, Zitouna fm n'a apporté aucune modification à son site web et rien n'indique qu'ils font le ramadan ..

Twitter comme canal de communication passif

Ils ont un compte sur Twitter, c'est bien, mais si c'est pour seulement twitter des liens vers les articles publiés sur le site (cas de RadioMosaiqueFM) ou ne pas chercher à augmenter le nombre de ses abonnées (cas de Jawharaonline) mieux vaut laisser tomber le réseau social et de microblogging le plus réputé après Facebook.

Oui, après Facebook il y a Twitter et beaucoup de tunisiens ne sont pas encore conscients de l'importance de ce réseau dans la construction et la consolidation d'une réputation en ligne.

Le web Ramadan n'est pas lucratif ?

Je ne pense pas, bien au contraire vu que l'audience est là et bien diversifiée. Ramadan a cette particularité de pouvoir intéresser les personnes de tous âges et de divers groupes socio-professionnels .. même ceux qui ne jeûnent pas.

Alors pourquoi passer à côté de cette occasion quand on sait que Facebook est un formidable réseau de partage d'informations et de recrutement de visiteurs, chose qui ne laisse pas insensible les annonceurs et les agences de communications à la recherche de nouvelles voies pour atteindre, toucher et convaincre une cible conciliante ?

Pourquoi on continuer de snober Twitter alors qu'il a cette particularité de toucher rapidement les gens et d'interagir avec plusieurs groupes d'influences et de relais de popularité ?

Peut être la future chaine radio privée à savoir "Shems FM" (lancement prévu pour la deuxième moitié du mois de septembre) viendra donner un bon coup de pied dans la fourmilière pour faire bouger les choses au niveau du web ramadan chez nos chaines radio, avec qui sait, un plus grand espace en ligne consacré au ramadan pour cette chaine radio ..

Vivement ramadan 2011 alors !

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