samedi 12 septembre 2009

Samsa, triangle de plaisir


Ce sont les bonnes choses qui créent les passions ou les habitudes. Comme savourer une samsa aux amandes fondantes. A Tunis, l'autre soir je fais un crochet au Prince de la place Barcelone.
J'y achète des samsa aux amandes et au sésame et des samsa pistache.

Je suis pas convaincu par les samsa aux pistaches, le duvet extérieur est craquant et le goût de la farce est assez neutre. En revanche la samsa aux amandes et au sésame est délicieuse.

Les amandes et les graines de sésame sont suffisamment pilées pour remplir la bouche. Les touches d'orange et certainement de miel finissent d'ajouter la note suave à ces triangles de plaisir. Le goût est si riche qu'il s'inscrit vite dans une sorte de mémoire des sens et pendant la journée, on a encore sa trace en bouche.

Nous mangeons tellement de choses qui finissent par n'avoir aucune saveur qu'on doit bien se réjouir que la samsa pour l'aid ou en toute occasion soit un vrai mets au goût affirmé.

3 commentaires :

Anonyme a dit…

un triangle de plaisir couvert d'un duvet ...
euuuhhh ya que moi qui ai l'esprit tordu ?

Méréthide a dit…

C'est un scandal !
Nous donner faim et même pas balancer la recette ...

*soupir gargouillant*

renzo a dit…

Les secrets de Mramdhen grand pâtissier :
dans les recettes de la samsa aux amandes sur internet, personne ne parle du sésame. Pour avoir tout le bon goût du sésame dans la samsa, il faut l'acheter en grains, le laver, le laisser sécher dans un tamiseur.
Il faut ensuite le passer sur le gaz quelques minutes pour qu'il libère sa saveur. Puis il faut moudre les grains et les mélanger avec le sucre glace et l'eau de géranium. Une fois la préparation faite laisser reposer de côté.
Préparer le sirop ( ch3our = sucre, eau, citron), prendre les feuilles de brik, y ajouter le sésame et plier en triangle pour faire la samsa. Mettre la samsa dans le sirop et ensuite on enrobe les triangles de samsa d'amandes pilées.