lundi 7 septembre 2009

Gâteaux de l'aid 2009 : les prévoyants et les autres


2ème quinzaine du ramadan et dernière ligne droite avant l'achat des gâteaux de l'aid 2009. Baklawa, mlabess aux amandes, boulettes aux fruits secs, boulettes aux pignons, kaak, ghraiba, samsa : pour acheter ces délices de base de l'aid, il y a deux écoles.

Les prévoyants : ils s'y prennent tôt avant que les pâtisseries soient prises d'assaut. Des suisses qui choisissent leurs douceurs à leur rythme. A la maison, ils rangent méticuleusement les gâteaux fil marou dans un grand plat ou dans le stall spécial pâtisseries.

Il y a aussi les précautionneux qui cachent ces petits trésors sucrés sous le lit... A l'abri des fouines et des gourmands de la maison.

Les autres : Comment les qualifier? Ben c'est tout et n'importe quoi! Ils s'y prennent au dernier moment, la veille de l'aid et ont l'air de prendre plaisir au tlassik des longues queues qui vont du présentoir de la pâtisserie jusqu'au milieu de la rue.

Ils se plaignent du prix des baklawa aux amandes ou des baklawas aux pistaches, se tordent dans tous les sens pour apercevoir de loin si il en restent encore ou si il y en a qui sortent de la cuisine.

En voiture, ils affrontent les bouchons. Dans le train, ils craignent l'écrasement.. Si les pâtisseries de l'aid de ces oiseaux la arrivent intactes à la maison, c'est un miracle.

Source photo

8 commentaires :

BuGs a dit…

Mais pq on parle d'achat ??
Chez nous c'est fait maison, on n'achète presque jamais

renzo a dit…

Bugs : c'est l'idéal. Séquences portage de plateau de ghraiba sur la tête en direction de la coucha.

Nayzek a dit…

les célibataires d'entre-nous n'ont pas ce genre de corvées (ou plaisirs :p )

BuGs a dit…

je confirme surtout qu'une coucha est à 2 metres de la maison, donc les derniers soirs de ce mois je vous gaterai inchallah de photos de la 7adhba devant el coucha le soir pour leurs 7low el 3id

renzo a dit…

Bugs : Et surtout achète un turban air bag au cas ou le plat chauffe trop sur ta tête.
J'ai hâte de voir les tofs

Mils a dit…

Mollah Omar : 11 mois en vacances et 1 mois kawech ..

renzo a dit…

Trop fort le mollah Omar. Mais sera t-il trahit par sa passion bien connue pour la ghraiba tunisienne?

BuGs a dit…

j'ai de la chance d'habiter au fin fond de 5 décembre, populaire de chez populaire mon quartier, donc ces images sont tjs à la page :)