jeudi 10 septembre 2009

GULA

La gourmandise

Nous éviterons aujourd’hui (pour des raisons évidentes) le second degré et les réflexions profondes. Un récit simple, des propos à ne prendre qu’au degré du constat.

Prélude

Saviez vous que Homo-Tunisianus était plus fort que dieu ? Non mais sans blague, n’avez-vous pas constaté que Ramdhan n’était rien de plus qu’un benchmark pour un organisme déjà en piteux état ?(Si t’es pas laid c’est que t’es petit, et si t’es pas petit c’est que t’es gros, et si t’es pas gros c’est que t’es chauve, si t’es pas chauve c’est que t’es con, si tout va bien c’est que t’a un cancer, et si t’a pas de cancer c’est que t’es mort depuis un petit moment)

Ou alors expliquez moi pourquoi tout est axé sur la bouffe ? En temps normal, une personne sur deux vous répondra " Ma klite chay " ou " Ma ftartech " ou bien encore " ma t3achitech " ou " ma klite kene slata " ou pire encore " t3achite ka3ba yéghort " !

Ces mêmes "ermites" qui passent le plus clair de la journée ramadanesque l’œil vitreux à cause d’un ventre vide peuvent dès l’appel à la prière vous refaire un remake du trou noir !

Et pi c’est quoi cette histoire de vendeurs de fromage frais à la sauvette au détriment des règles primaires d’hygiène ? Pourquoi tous les marchands se sont improvisés détaillants en denrées alimentaires ?

Tous comptes faits, je pense que dieu, a mis en place Ramadhan non pour tester la volonté de ses croyants mais plus pour relancer la dynamique économique d’un peuple qui vit pour manger et qui mange pour mourir.


L’aigre dur

C’est quoi déjà cette histoire de citron à 2,5 Dt le kilo ? On se retrouve à presser des Kiwis sur les briks, on a essayé la banane, mais ça donnait un goût dégelasse.
Un Scoop au passage, Chokri Ben Nefissa (Cf. Maktoub) prévoit pour l’épisode 28 d’importer 1 tonne de citron ! Espérons que les flics ne l’attrapent pas...


La cène

Pour rappel, les besoins quotidiens d’un adulte pratiquant une activité modérée sont de 3000 calories Vs. 2700 pour une femme (m’en voulez pas les filles, plaignez vous au créateur). Chaque soir de ramadhan, nous tunisiens, prévoyons un total "pifometrique" de 1.000.000.000 de calories à table ! Comme si on se préparait à l’apocalypse, et encore, ce n’est qu’un menu pour 4 personnes.

Saviez vous que Jesus, pour son anniv’, avait convié 12 personnes pour du pain rassis ? Et que pour faire passer y avait que du pinard ? Chez nous c’est deux salades, 1 chorba, du tajine, un plat en sauce ou deux, des briks, du fromage, des restes, du coca, du jus, des pâtisseries et la liste est longue.


La salle des machines

Avez-vous pensé à la salle des machines ? Vos intestins voudraient aussi regarder maktoub, mais non, ils passent toute une soirée à faire le tri dans votre sangria gastrique :

- Hé chef, on a reçu de la chorba..
- Parfait, aspire le jus.. ya de la viande dedans ?
- Heuh.. du poulet
- Ok, achemine les protéines vers les muscles, mets le reste dans le tube à caca
- On reçoit la salade
- Ya du thon dedans ?
- Affirmatif
- Pareil pour les protéines, les reste vers le trou de balle, ya quoi d’autre là ?
- Je sais pas il mâche
- Tiens ça nous change
- ...
- Chef on a une brik
- Bordel de merde... heuh ... état du tube à caca ?
- Remplis à 78%
- Déjà ? c’est quoi ce travail ?
- Il avait zappé la salade hier
- Putain de merde, on déclenche la satiété, vire le gras vers le bide et les hanches et appelle l’astreinte chiasse !
- Chef on a un problème, on reçoit du Tajine
- Encore ? mais il en a bouffé hier ?
- Oui c’est des restes... chef, l’œil détecte une part de lasagne, et une averse de coca !
- Code bleu, rappelle les gars de la satiété, désactive les papilles, lance le plan chiasse immédiatement
- Chef, le sphincter est injoignable
- Machines arrières toutes, lancez le plan " Vomit "

Heureusement, cela ne se passe pas comme ça, car comme tout organisme tunisien, vos fonctionnaires intestinaux sont des abrutis de flemmards, ils en ont rien a foutre de l’engorgement, le suc gastric se débrouillera comme d’hab... Eux, ils en sont encore à étudier la composition de vos aliments :
- Chef, c’est quoi Fraidoux ?
- Je sais pas !


Le marathon

C’est moi ou est ce que tout le monde passe le plus clair de sa soirée à grignoter ?


La purge

Et le caca ? z’avez vu la gueule de votre caca pendant ramadhan ? Non, sérieux, pensez y la prochaine fois, et regardez le bien, vous vous étonnerez déjà d’avoir sorti tout ça d’un si petit orifice et ce pour 1 seul repas par jour ?


Le prestige

Si Coperfield est à la retraite, qui peut me dire ou passent toutes ces tonnes de Zlébia le lendemain de l’aïd ?


Supersize Me

Les plus chanceux d’entre vous, s’en sortiront avec un léger déséquilibre en sels minéraux, pour le reste ça sera :
- T’as pris du poids toi !
- Non, je fais de la rétention d’eau

C’est plus de la rétention d’eau qu’elles nous font, non, nos miss deviennent des barrages, pour peu qu’on leur foute une turbine et elles produiraient de l’électricité.
(Perso j’ai pris 6Kg depuis le début de ramadhan, là ça devient carrément moche)


Le développement durable

Avez-vous remarqué la taille des poubelles ces jours-ci ?
Ben oui, tout organisme à une limite qui est bien sûr largement dépassée par sa connerie, alors on vois toute une tarte qui va à la poubelle et qui est rejointe dans la foulée par une demi boite de thon, d’un kilo d’abricots pourris et qui est garnie par du pain, beaucoup de pain, histoire de justifier l’achat des sac poubelles de 50 litres.


Tribute

Si vous n’êtes pas déjà lobotomisé par des heures de pubs, vous auriez beaucoup de mérite à répondre à toutes ces questions, vous en aurez plus en rendant hommage au soldat du feu qui s’active dès 14h derrière les fourneaux !
Un petit mot discret sous son assiette sera du plus grand effet
Pour maman : Marci
Pour l’épouse : J’adore tes nibards
Et évitez le classique " Je t’aime ", si vous êtes à leur table, c’est qu’elles le savent déjà


La Gourmandise (Gula en latin) ayant la goinfrerie au sens moderne, désigne la démesure et l’aveuglement portés par le désir de biens particulièrement agréables, Son démon est Belzébuth.

Bientôt, Acédie ? Avarice ? Luxure ?


Contribution de Maverick

9 commentaires :

BuGs a dit…

Excellent :))))
J'adore surtout la salle des machines :)
en plus malheureusement c'est vrai

M7achech a dit…

@Maverick : Je vois le maître de Mils à l'œuvre, vue vos limites intellectuelles, je comprends pourquoi tu es idolatré par Mils.
Dit Mobydick euhh Maverick pardon, les contributions sont payantes?

Sam a dit…

Excellent !!!

renzo a dit…

J'ai particulièrement apprécié les dialogues façon découverte pédagogique du corps humain à l'intérieur. Savoureux.

kamel a dit…

j'adore la description

c'est quoi fraidoux mdrrrrr

M7achech a dit…

@Sam : Merci c'est sympa, sans rancune donc ;)Promis le prochain post si il est excellent je le dirai :))

BuGs a dit…

tient un troll :)

Anonyme a dit…

Cela s'appelle dans le temps : "tmakhwer we tchem"

Téméraire V5.0 a dit…

MDR, Bordel de merde, tu l'as dis; tout ça sert à faire tourner l'économie à faire sortir des stocks tout ce qui est pourri et à récupérer du fric bien frais pour se la couler douce et souler à l'après-ramadan.

Bon, on va méditer autour de tout ça