jeudi 27 août 2009

Maktoub saison 2 : la série capitaliste

Maktoub saison 2
Principale constatation avec Maktoub 2, c'est le nombre impressionnant de pubs avant et surtout pendant chaque épisode. Chronomètre à la main et vous allez remarquer que lors de la "pause" c'est en moyenne 12 minutes de publicité qui s'enchaînent à un rythme de centaines de dinars les trente secondes.. le Jackpot en quelque sorte. Chose que Sami El Fehri a bien compris et ce depuis l'année dernière déjà pour la première saison du feuilleton Maktoub . Nous aussi d'ailleurs tiens !

Et qu'est ce qu'on fait lorsque la poule aux œufs d'or reste encore une vache à lait ? on reprend les mêmes ingrédients et on recommence. La saison 2 de Maktoub ne servira pas à meubler le prime time seulement mais à renflouer les caisses de Cactus Prod et relancer la carrière de Hend Sabry - outre payer son cachet à coup de milliers de dinars - dans son pays .. quel paradoxe !

Maktoub 2 n'est plus un feuilleton ramadanesque mais plutôt une série-feuilletonnée "capitaliste" pour vendre de la pub avec des acteurs de renommée pour donner plus de valeur marchande au produit et de jolies filles pour fidéliser l'audimat.

Capitaliste parce que tu as l'impression en regardant Maktoub 2 de vivre dans un système qui te pousse à la consommation passive, d'être "volé" avec cette pause pub et de rêver à une vie meilleure faite de luxe et d'argent.

Et puis tiens, pour Maktoub 3, on les voit très bien intercaler 10 minutes de Claudia Cardinale dans 30 minutes de publicité ...


30 commentaires :

BuGs a dit…

Depuis quelques années ma famille et moi on ne suit pas le troupeau, à part Tunis2050 cette année et Bab el hara, on ne se force pas à supporter harcellement de ces pubs

Anonyme a dit…

Au moment des pubs,je change de chaine c'est facile t'es pas obligé de supporter leur harcelement.
Où est ce que tu as eu cette photo sinon ?

Unknown a dit…

@Anonyme : j'ai peur de rater la reprise .. la tof ? quelque part sur le net, Facebook sûrement ..

عياش مالمرسى a dit…

Je suis sur la même longueur d'onde que vous, mais il y a juste un petit problème de terminologie, c'est la série ultra-libérale, le terme correspondant plus à ce que vous voulez dire. Parce que le capitalisme n'est qu'un moyen de production des richesses, ça n'a rien à voir avec toute cette pub à la con: ça c'est le système libéral, tout sur le marché, tout pour la vente..

Sahbi Zribi a dit…

Moi non plus je ne suis plus les feuilletons de Ramadan depuis "El Khottab 3al bab".

Rien à dire sur l'article, il est en plein dans le mille! ;)

3am Ettaher a dit…

la subtilité dans l'histoire, c'est que pour certaines personnes "maktoub" c'est le destin pour d'autres "maktoub" c'est la poche...Et si on suit bien l'esprit capitaliste il faut bien en profiter pour remplir les poches,..heuuh le "maktoub" :)

Anonyme a dit…

Est ce que quelqu'un peu me dire à qui est la main qui tient le bras d'Ahmed ?... Walla romdhan 3amel fiya et c'est le fruit de mon imagination ?! Rassurez moi svp. Chokran bcp
Dalloula ;)

Anonyme a dit…

parler pour ne rien dire voila ce que représente cet article, une analyse plate dont l'auteur aurait pu nous en épargner.
j'ai juste envie de dire que vraiment le tunisien prône la médiocrité, au moment ou un groupe de personne a trouver la bonne formule pour améliorer le petit écran faut qu'une frange de jaloux vient nous casser les noix.

P.S.1 Je n'ai aucun lien avec Maktoub que ça soit de près ou de loin

P.S.2 Est-ce que les américains en regardant Dallas ou Falcon Crest ont essayer de projeter leur vie sur ces séries?

BuGs a dit…

En quelle année c'était déjà Dallas ??

Jean Marie Chardonier a dit…

@Bugs : C'est l'année ou tu n'étais pas ds les projets de tes parents lool change de tof tu ferais peur à un mort avec cette couille sur la tête lool.
Il y a encore du boulot à ce que je vois bon courage quand même :)

renzo a dit…

A anonyme qui du haut de sa maîtrise de la syntaxe française nous dit que cet article parle pour ne rien dire:

Définir une série à succès comme une pompe à fric publicitaire pour la chaine qui la diffuse et la société qui la produit est simplement un constat. Le fond de l'article est de montrer que les ressorts dramatiques utilisés dans la série servent à créer de l'audience et donc à faire rentrer les recettes de la publicité. Un récent article de Jeune Afrique montre que la stratégie d'utilisation des séries arabes pendant le ramadan est la même dans les autres pays du Maghreb. Fidéliser les spectateurs avec ce type de séries et diffuser autour de longs panneaux publicitaires. J'espère donc anonyme que tu ne penses pas que Jeune Afrique aussi est jaloux de Maktoub 2 mais peut être que toi tu en est resté à Pif gadget.

BuGs a dit…

@JMC Loll
Pour la couille capillaire, c'était une greffe importante qui m'a permis de mieux comprendre certaines facultés mentales de quelques trisomiques

Unknown a dit…

Maktoub ne laisse personne indifférent .. chapeau bas !

DramaR a dit…

Je suis tout de même d'accord avec anonyme bien que je condamne fermement ces pratiques ultra-libérales qui nous vendent non seulement des produits consommable mais aussi des idées consommables prêtes en 2 minutes au micro-onde. Le point sur le quel je suis d'accord, c'est que outre la langue, on aurait entendu ce que nous dit l'auteur de la note dans un café quelque part en Tunisie, formulé autrement mais l'idée est là. Analyse mon ami analyse, ne survole pas l'idée car en faisant cela tu tend la perche à tes détracteurs.
D'ailleurs j'aimerai faire une remarque sur ce blog, qui condamne ce système de marketing sauvage, alors qu'il est plein dedans. Et bien que la cause semble juste, à savoir la dénonciation de quelques malaises de la société et pas des moindre, il s'inscrit tout simplement dans la vente à idée par buzz, qui est finalement une forme de marketing libéral. Il y a donc un gros conflit entre la forme et le fond.
Cela dit bonne idée et bonne continuation.

Unknown a dit…

Anonyme : et si tu argumentais encore plus ton avis pour nous montrer le comment du "succès" pour toi de cette série vu que mes arguments sont "plats" ?

P.S.1 déclinez votre identité alors Mr .. pq j'ai l'impression de lire Sami ou une fan de Hend ..

P.S.2 Je ne sais pas pour les ricains des années 80 mais je sais que les séries américaines ont une grande influence sur leur audimat .. des séries qui vendent du rêve pour faire oublier l'instant présent ..

@DramaR : l'analyse elle est là dans la limite de mes connaissances artistiques .. quand Sami Fehri derrière la caméra ça veut tout dire .. et quand je vois la pub prendre plus d'espace dans la tête du téléspectateur que le feuilleton lui même, là s'empire ..

Et merci pour votre passage, au plaisir de vous relire !

P.S. le problème est dans l'excès et ce blog, mon avis, ne fais pas dans l'excès même en terme de buzz et de marketing libérale ..

P.S. Un bon blog que vous avez là .. je ne le connaissais pas.

DramaR a dit…

Normal ça fait pas longtemps qu'il est sur le marché :p Merci.
Ce que j'entends par analyse est surement à ta portée. C'est simple il faut essayer de trouver quelques causes, quelques conséquences et pour quoi pas une alternative, ça rajouteras beaucoup de chair à ton article et il le vaut bien :p

Anonyme a dit…

@Renzo: c'est tout ce que tu as pu piper comme vanne; PIF!!!
bellehi avant de que je ne brule les deux neurones qui me reste, juste une question: t'es un des auteurs de ce blog?

renzo a dit…

A anonyme : oui je suis l'un des auteurs du blog. ça te crée un souci?
Sinon l'expression piper une vanne, je connaissais pas. Si tu te dévoilais, tu en aurais sans doute encore plus à nous apprendre. Et surtout en matière d'analyse structurée et argumentée.
Moi je connaissais plutôt jouer du pipeau.

Jean Marie Chardonier a dit…

@Bugs : A ta place je me poserai des questions, sur le fait que tu fasses partie de ces trisomiques et que tu ne le sache pas et là c'est grave.
@Renzo : Je crois que notre ami anonyme confond avec tirer une pipe, on reconnait bien là le lapsus révélateur. Oui il nous épate avec sa façon de jongler avec la langue de Voltaire.
@Reste du monde : Merci pour cette polémique, avec beaucoup d'action. Je vois là que vous commencer à suivre mes humbles conseils en mettant plus de Tonus et non du lamtonic :p

Anonyme a dit…

@Jean Marie Chardonier: bon je vois le genre un peu: "Lunette 9a3 dabouzza jaltam oura il ordinateur ou cheba3 chleba9 fi eddenya" aya tir la fommek yetfarrek miboun mta3 zebbi.

Ce blog, comme la plus part des blogs en tunisie, est fait par une bande de ratés qui se vengent derrière leur écran par quelques lignes de merde et soulager leur frustration par des vannes à deux balles. Et le problème dans tout ça: c'est qu'ils y croient vraiment à leur torchon et a sa capacité à maitriser l'opinion. C'est vrai que je ne maîtrise pas la langue de Molière comme l'aurait souhaiter quelques mnaykin kifkom mais je ne suis pas assez con pour péter plus haut que mon cul en s'attaquant à tout ce qui bouge.
Ya renzo: t'es qui, c'est quoi tes références dans la vie, quel oeuvre t'as accompli dans la vie pour que tu t'adjuges le droit de critiquer le "mieux que toi".
Le journalisme a la Fogiel ma3adech iwakkel, genre j'ouvre bien ma grande gueule pour se faire une notoriété. regardes bien Samir El Wafi: clown 3ala wejeh il aredh mais bon si tu veux lui ressembler la je comprendrai... et encore tu ne serai pas le premier con officiel sur le territoire.
JMC piper une vanne est malheureusement pour toi une expression qui se dit.

bon les looser je vous laisse...

Unknown a dit…

@Anonyme : merci pour les gros mots, ça dénote de ton niveau .. à moins que tu aie accomplis des œuvres "cachés" ..

renzo a dit…

A anonyme : Pour verser autant dans l'injure à visage masqué , c'est plutôt qui est un raté.
Tu demandes qui je suis pour juger, tu évoques Fogiel, alors que c'est toi qui joue au donneur de leçons et qui nous attribue une jalousie qui doit certainement être ton fond de commerce à toi pour que tu sois autant vindicatif. Bon le looser masqué, je te laisse.

Jean Marie Chardonier a dit…

@Anonyme : Si tu as des couilles pour l'ouvrir, ouvre là en mettant ton nom, ça donnerai un peu plus de virilité à tes bassesses. Ah oui j'oubliais, vue que tu es un amateur du tirage de pipe, je suppose que tu n'as pas de couilles désolé si je t'ai offensé en pensant que tu avais du matos ds la braguette. A moins que tu sois hermaphrodite, alors là j'imagine double plaisir :p

Maverick a dit…

Bon on arrête là ... On se concentre sur autre chose... ya des trucs à bouffer du côté du lac ?

Unknown a dit…

Double Big Cheese ?

Anonyme a dit…

en plus c'est des pubs de merde tres souvent copier sur des pubs etrangéres, comme la pub de boga.
http://www.koreus.com/video/pub-chio-tortilla-chips-mamie.html

Anonyme a dit…

ya JMC nik mye min ommek il 9a7ba ya miboun
ken dirrab ommek el 9a7ba rajel 9abbel zebbi wollah rabbak lamma niklek ommek ya miboun
tir nayek 9allou pipe 9allou zebbi
aya sallem 3ala okhtek 9ollelha mabn zok ommek

si tu veux mes cordonnes je te les donnerai sans faute ya wabna

Anonyme a dit…

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Déjà parce que les recettes des spots publicitaires ne vont pas dans les caisses de cactus prod. mais dans celles de la télévision tunisienne. C'est logique qu'il mettent plus de publicité au moment ou l'audimat est le plus élevé: simple logique.
En ce qui concerne le feuilleton en lui meme, c'est le meilleur qu'on ait eu depuis "el khottab 3al bab" puisqu'il englobe TOUS les problèmes de notre société.
En ce qui concerne les célébrités, à part hend sabry, tous les roles principaux sont tenus par des visages peu connus.

Anonyme a dit…

Moi je regarde Mektoub intriguant dramatique ça nous change! bien sur que c loin de la production américaine, mais ne surestimé pas la Tunisie ce n'est qu'un petit pays en voie de developpement...
Par contre je pense qu'il devrait faire davantages confiance en leur production et les faire passé hors ramadan, surtt kan il sagit d'abordé certain theme sensible comme fi mektoub! je pense que les Tunisiens ont tendances à oublier le vrai sens du ramadan (prière, piété,etc...) bcp trop "libéral" (jmé bien entre guimet) à mon gout.

Inès Lataoui a dit…

Est ce que quelqu'un à pensé à dire que cette série est nule à chier ?
Des histoires d'amants cachés dans le placard, des nanas qui tombent enceintes après s'être faites larguées par leurs petits copains ... (j'en passe et des meilleures)
Et tout ça durant le mois de Ramadan, mois de la spiritualité de la méditation et de la remise en question de soi ..
LAISSEZ MOI RIRE et surtout vive la jeunesse du bled, qu'elle continue à rentrer dans le mur elle peut même couler elle continuera de creuser plus profond.

PS : je ne suis pas salafiste juste musulmane pratiquante respectueuse de ses semblables mais crevée de voir son pays d'origine tiraillée par les extrêmes (pour ne pas les citer: salafistes et ultra libertins)