mardi 16 juillet 2013

Faut-il attendre la caméra cachée pour devenir lâche ou courageux ?



Caméra miroir

Vous iriez aider une personne enfermée dans une maison en feu ? 5 types s’acharnent sur un homme à terre sur la route, vous descendez de voiture pour lui donner un coup de main ? Une jeune fille se fait agresser dans le métro par 2 manadher , vous lui portez secours ?

Pas facile hein ! Heureusement en ce merveilleux ramadan ensoleillé de 2013, toutes les TV tunisiennes nous offrent un programme spécial de mise en situation. Al rahina, El braquage, Al zelzel. Cherchez l’intrus. Un complice qui connait la victime du jour, un lieu confiné ou isolé et une situation d’exception qui doit effrayer la personnalité choisie. Concurrence dans la terreur parce que concurrence dans les audiences mais quoi à la fin ? Oui, certains craquent, d’autres réagissent avec calme et certains avec courage : apparemment ces situations ne font que révéler la nature des gens.
C’était la thèse.

     al rahina avec Walid Hichri

Le fantôme du Temse7 : Antithèse

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas un concept qui marche. Et un concept qui marche en Tunisie, c’est un concept qu’on reproduit. Le crocodile est rentré dans sa maison mais son ombre plane encore sur les access prime time ramadaneux. 

Traumatisant ou non, inquiétant ou pas, adapté ou non à un jeune public qui est à table avec sa famille à l’heure de l’iftar, nos 3 chaines citées au-dessus se sont lancées dans une programmation très inspirée qui au pire n’est qu’une répétition reformatée du Temse7 et au mieux une mini télé réalité avec une petite caution psychologique :que se passe-t-il quand on met une femme ou un homme dans une situation de grand stress ?

Tout ou pas grand-chose. On a tous connu des situations de tension où nous avons mieux réagi que nous aurions pu le penser et d’autres où nous nous sommes écrasés comme des parachutes.

C’est l’occasion qui fait le larron

On peut se gratter la tête pendant des heures. Se prendre pour Superman ou s’avouer que lâchement, on ne ferait rien, la vérité c’est qu’on ne peut pas le savoir à l’avance. Comme le disait Kant, je peux me dire qu’il est possible que dans ma poche il y ait de l’argent, mais si il y en a pas, il y en a pas. Et qui donc pourrait contredire l’homme qui a inventé le porte-jarretelle ? Même pas Nabilla qui s’y connait en dessous et en télé réalité. 


Non, je crois pour faire la synthèse, on peut dire que c’est la situation qui commande et que ce que je crois possible ne le devient vraiment que lorsque je l’expérimente. Alors fallait-il des émissions de caméra cachée pour ça ? Les personnalités qui y subissent la situation sont souvent des acteurs, peut-être qu’ils jouent ? Et puis à force si ça continue jusqu'au retour des ramadans d’hivers, tout le monde sera vacciné.
Je suis en train de discuter avec un ami et des extra-terrestres atterrissent devant nous : 3 petits hommes verts sortent et veulent m’embarquer de force : c’est une blague ou une blague ?

Aucun commentaire :