mardi 1 septembre 2009

INVIDIA


Bouffez un truc avant de lire, ça vous permettra de tout piger et vous aurez moins mal au crâne à la fin.

Il y a de cela quelques jours, une certaine agence de la protection de l’environnement, de l’économie d’énergie et de plein d’autres conneries justifiant le trou béant dans le budget du pays, avait décidé, par un certain élan de générosité ou par pur hasard, de procéder à une distribution d’ampoules économiques au ménages dans mon quartier.

"C’est notre cadeau pour ramadhan, faites des économies sur l’électricité, vous pourrez dépenser plus en nourriture" criait le monsieur à l’arrière du camion en jetant les paquets d’ampoules à la foule.

J’observais la scène entre étonnement et dégoût quand j’ai senti quelques esprits s’échauffer :

- C’est mon ampoule
- Non, c’est la mienne

- Non c’est moi qui l’ai attrapée
- D’accord c’est la tienne mais je la prends quand même et [gros mot]

- Tu traite ma maman de [Sainte] alors que ta [vierge marie] de mère t’a [mis au monde] par [derrière]
(Les termes censurés sont disponibles sur simple demande)

S’en suit un coup de poing, puis un autre, un festival de gros mots, tout le monde qui se tape sur la gueule avec ce qui lui vient sur la main...

Ramadhan est le mois de la conciliation disait-il... oui, sauf qu’il y a l’envie...

Ce péché a été décrit par Thomas d’aquin (mouch eddwé la7mer) par la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix. Alors, pourriez vous m’expliquer comment un homme pourrait succomber à une tristesse sans équivoque par ce qu’il avait moins d’ampoules qu’un autre ?

Et pourquoi donc ce un tel désir de s’approprier le bien des autres ?

La réponse réside dans rapport assez complexe entre l’homme et l’argent. Prenons comme exemple un tunisien moyen, quartier populaire, maîtrise de commerce, bosse dans un centre d’appel, fan de foot, 256K, se branle tous les soirs devant des pubs de cul danoises et regarde un film piraté pour s’endormir.

Ce mec prend le bus, il voit une nana, qui a un Ipod...

Devinez maintenant à quoi pense le jeune ? Si le mec n’a pas d’hémorroïdes, ça sera dans 95% des cas : Ah la belle gonzesse, pourquoi j’ai pas une copine aussi belle ? Et son Ipod, ça doit être du 4Go minimum, je veux son Ipod !

L’envie et la convoitise voient leur origines dans les premières années d’une vie pavée de privation, y’en a qui jouaient avec des cailloux faute de ballon, pour ceux qui sortaient pas, il s’amusaient à regarder par la fenêtre faute de télé et pour ceux qui en avaient une, ils bavaient devant des Kinder Pingui en tenant un délicieux sandwich à la merde dans la main. Voilà comment on se retrouve quelques années plus tard avec 5 millions de voleurs, violeurs, braqueurs et voyous en puissance qui font les beaux jours des pages de faits divers de nos torchons.

Et si vous concéderez faire partie du reste de la population qui se croit suffit juste pour ne pas être répertorié au rang de taré, demandez vous combien de fois aviez vous usé de subterfuges pour faire sauter votre collègues lors d’une promotion. Combien de fois aviez vous rêvé de pouvoir arrêter le temps afin de rafler les billets d’un tiroir-caisse à carrefour ? Il y en a même qui rêvent de voir mourir ce PDG juste parce qu’il était au volant d’un coupé allemand ou son branleur de fils parce que lui entre en boite et que vous, non !

Alors arrêtez de regarder gigoter ces gens puissants boursouflés de leur importance qui vivent à 100 à l’heure qui courent et caracolent derrière leur vie... dites vous qu’il vous reste la santé... et vos beaux parents :)

Il fût un temps ou nos parents se suffisaient de pain rassis pour dîner alors pourquoi avons-nous oublié les percepts de la satiété ?

Ce mois saint tombe à point nommé pour que tout le monde refasse ses comptes, de toutes façons vous n’avez rien de bien important à foutre de vos journées !

Et souvenez vous des commandements de Ganesh : « Tu ne convoitera point la femme de ton prochain, ni son éléphant, ni son ipod, ni sa place de parking au sous sol et encore moins sa BMW ! »... Après tout, vous n’avez pas besoin d’un yacht, vous !

L'envie (INVIDIA en latin) est un désir qui échappe à la raison. Son démon est Léviathan. Et pour ceux qui connaissent pas, le désir raisonné se nomme la volonté.

Bientôt, nous décortiquons la gourmandise ou quand dieu nous demande d’y aller molo, nous faisons Hara-kiri à notre estomac 30 soirs de suite.


Contribution de Maverick

6 commentaires :

BuGs a dit…

7att l'ATI feha w 3leha zeda ... el radeon bien sur

renzo a dit…

C'est bourré d'humour et complétement représentatif de ce que la société de consommation crée comme pulsions dérisoires mais tenaces en nous.
La fin de ton texte m'a fait penser à un autre philosophe. A la fable de l'anneau de Gygès racontée par Platon : avec cet anneau ou cette bague, on devient invisible. Si nous avions ce pouvoir, ne serions-nous pas tenté par voler dans les banques, dans les magasins, abuser des femmes d'autrui.....Autrement dit, ne faut-il pas penser que la plupart d'entre nous ne respectent les autres et la loi ( quand il le fait ) qu'a cause de la peur des sanctions ou du rejet.
Les rappels de la dimension première du ramadan sont toujours aussi indispensables.

Anonyme a dit…

WAW trés deep cet article!!avec une touche d'humour subtile :)

Unknown a dit…

Encore plus fort que le retour du jedi :
LE RETOUR DU MAVERICK
Tes textes me manquent beaucoup j'espère que ton retour à la blogsphère ne soit pas aussi bref que celui de Raouf Kouka ;)

princessTanit a dit…

La colère, l'envie, à ce rythme tu vas nous faire les sept péchés capitaux en ce mois saint :). En tout les cas j'ai hâte de lire la suite. Tu présentes les choses avec un humour noir tellement délicieux!

24Faubourg a dit…

Mav, tu es divin ;)