jeudi 18 septembre 2008

Mramdhen w yt3allém fil conduite


Parmi les choses délicates à aborder pendant le mois de Ramadan, c'est la circulation à bord d'une voiture. Plus pénible, plus stressante, plus encombrante, tu meurs! Même les chauffeurs les plus chevronnés y perdent leur latin. Des voitures roulant dans tous les sens, des chauffards sortis de nulle part, des véhicules garés n'importe comment...

Partant de ce constat, on peut bien imaginer la situation des auto écoles, pendant ce mois saint. Comment un moniteur de conduite dans un état de sommeil permanent pourrait donner les bonnes consignes à un client, en état d'alerte générale? Comment ce pauvre client pourrait bien respecter le code de la route si les bases les plus élémentaires de celui ci disparaissent pendant Ramadan?
Et le moniteur, encore lui, qui ne peux se lever tôt pour respecter ses engagements vis à vis de ses clients, pour cause de "tor7 chkobba" qui a duré jusqu'à l'aube, la veille. Et qui ne peux travailler le soir pour cause de feuilletons et sitcoms à gogos (Maktoub, Choufli Hall, Weld Ettalyana, etc.)

On peux aisément imaginer ce qui se passerait lors une séance de conduite : le moniteur "m7achehch" appuie systématiquement sur embrayage, frein ou accélérateur ou une combinaisons des trois, au gré de son humeur. Quant au client, en état stress au 3ème dergré, il tente, tant bien que mal, de suivre le rythme imposé et éviter d'effleurer les vendeurs de pain, de "hendi", de dattes et autres produits alimentaires qui font de la chaussée leur fond de commerce.

Dure dure la conduite pendant le Ramadan!!

_________
Source Photo

4 commentaires :

renzinho a dit…

Mramdhen est plus que jamais un blog qui permet de ne pas jeûner idiot. Bravo pour cette analyse White Lion.

Yssem Saadi a dit…

ça sent le vécu :p

mram dhen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Ne pas s'arrêter devant un stop ... bruler le feux .. viser certain(e)s piétons ...