lundi 1 août 2011

Ramadan 2011 : Révolutionnaire?


Et c'est parti pour 29 ou 30 jours de jeun pendant ce mois de Ramadan 2011 qui, à notre humble avis, ne sera pas tout à fait comme les Ramadan précédents et pour cause, notre pays vit une période jamais vécue auparavant, une année 2011 révolutionnaire comme tout le monde tient bon à le souligner, une année ou le tunisien en tout cas est entrain de faire face à un nouveau quotidien et à des changements au niveau de la société tunisienne avec laquelle il improvise de jour en jour.

Le mois de Ramadan 2011 risque/a des chances de ne pas être comme les autres (et nous ne serons pas exhaustifs) car :

- ça sera un mois de jeûne sur tout le mois d’août, mois redoutable par sa chaleur et une rupture du jeun vers les 19h30.

- des sit-in pourraient être organisés ici et là. Pour quelles raisons? Où, quand, par qui? De jour ou après la rupture du jeûne? Nous risquons d'être surpris.

- le pays vit encore l'état d'urgence.

- l'islam et la pratique de l'islam sont entrain d'être revus par certains depuis un moment. Aura-t-on droit à des "Tarawih" jusqu'à l'aube et des veillées religieuses dans nos mosquées qui concurrenceront le Festival de la Médina?

- Jalel Brik (le nom parfait pour ce mois) risque de nous gratifier d'une nouvelle vidéo avec son verbe désormais célèbre. Se retiendra-t-il de blasphémer?

- plusieurs quartiers et villes du pays vivront le mois de ramadan à la sauce libyenne. Entre les libyens réfugiés au sud de la Tunisie et ceux qui mènent la belle vie dans la capitale et d'autres villes côtières, pour nous, tunisiens, il n'y a que le sentiment de ras-le-bol qui nous vient tout de suite à l'esprit. Comment évoluera ce sentiment pendant ce mois?

- la course au ravitaillement serait la priorité de tous père et mère de famille. C'est déjà le cas depuis deux semaines maintenant et on crie/constate des pénuries dans les rayons des super et hypermarchés. Le gouvernement rassure, le tunisien ne le serait pas encore.

- les médias vivent un changement ou essaient du moins, certains n'y arrivent pas encore. La programmation de nos chaines télé risque d'être vide cette année comme elle peut nous surprendre avec des productions de dernière minute.

- de la pub, il y en aura. Du réchauffé ou du tout neuf avec des annonceurs qui auraient explosé leurs budgets pour se rattraper pendant ce mois? On le saura dès ce soir.

- la centaine de partis politiques enclencheraient la première et s'appuieront sur le mois de ramadan pour lancer un semblant de campagne pour les élections de La Constituante du 23 octobre prochain.

- le tunisien vivra son 7ème mois de liberté, une liberté qu'il est entrain de découvrir, une liberté dont il a abuse des fois et dont on lui diminue le degré des fois. Une liberté encore assaisonnée de la révolution avec son parfum enivrant, corsé et doux à la fois.

Comment le tunisien (ab)usera de cette liberté dans son quotidien ramadanesque? Vivra-t-il un ramadan révolutionnaire?

A suivre pendant tout ce mois sur Mramdhen, saison 5.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

nous tunisiens je pense que nous allons bien abuser ce mois ci, rien qu'a voir la bataille pour acheter de l'eau hier a carrefour ... triste