jeudi 4 août 2011

Pénurie d'eau ... même à la télé


Les Safia, Sabrine, Fourat, Maïn, Jannet, Marwa, ... manquent à l'appel ou se font très rares chez l'épicier et dans les rayons des super et hypermarchés, et ce depuis 2 semaines maintenant. Le début de Ramadan n'a rien changé, trouver un pack d'eau minérale relève de l'exploit pour le tunisien qui n'arrive plus à survivre avec l'eau du robinet.

L'eau minérale se fait rare également dans les spots publicitaires de ce Ramadan 2011, on n'en a vu aucune jusque là et c'est assez inhabituel pour être souligné. L'eau minérale a toujours fait partie du paysage publicitaire sur nos chaines télé et encore plus ces 2 dernières années, quand Ramadan a commencé à coïncider avec l'été, créant un besoin important de s'hydrater chez le tunisien, dès la rupture du jeûne.

Cette absence publicitaire est-elle liée à la pénurie dans le commerce? On sait que les budgets pub pour Ramadan sont fixés assez à l'avance avec des campagnes qui sont déjà réalisées et prêtes pour le jour J mais en ne voyant rien passer depuis 3 jours on se pose 2 questions :

- les industriels et producteurs d'eau minérale ont-il prévu le coup et vu cette pénurie arriver et ont anticipé en n'investissant pas sur de la pub cette année, en se contentant peut être de vieux spots en cours de route, en cas où la situation se rétablirait?

- ces mêmes annonceurs et leurs agences de pub ont-ils tout annulé à la dernière minute ou ont mis en stand by leurs publicités 2011 en attendant justement que la situation se rétablisse et évitent du coup les critiques de publicité mensongère?

En attendant d'avoir la réponse et voir la suite des choses, les conversations quotidiennes autour de l'eau minérale se passent comme ça :

- Je n'ai pas trouvé d'eau minérale au monoprix? t'en as trouvé toi? où ça?
- non, c'est les libyens, ils ont tout raflé. Sinon y a un peu de Cristalline chez 3am Mohamed.
- Quoi, Cristalline? jamais! autant boire l'eau du robinet
- J'ai vu une livraison de Main et de Fourat qui allait au Carrefour Market, allez on y va.
- t'es fou ! il est déjà 11h. Les sauvages auront tout vidé, c'est dès 9h qu'il faut se pointer.
- on va à Carrefour alors
- Tu y vas seul si tu veux, je n'ai pas envie de mourir pour un pack d'eau. C'est la guerre là-bas.

Aucun commentaire :