lundi 6 septembre 2010

Lexique du ramadan pour les nuls


Adhan : littéralement : Appel à la prière. Appel donnant le départ, pendant le mois de ramadhan, au « iftare » (rupture du jeûne) et au « imsék » (constipation) pour les personnes en âge de procréer. Selon Time magazine, il s’agit du deuxième moment préféré des arabes après les fawazir de Charihane.

Brik : Plat servant à foutre en l’air une année de diète. Véritable mystère scientifique, une « brik » peut passer de 107 kcal à 3.400.000 kcal après friture. Les chaines lipidiques du brik (β-8-moqli), ayant un haut pouvoir rassasiant, ont attiré l’attention de l’armée US et de la NASA pour mettre en place un substitut aux plats lyophilisés destinés aux GI’s et astronautes. Un test a été réalisé le 1er Février 2003 par les astronautes de la mission STS-107, mais la navette Columbia a explosé lors de son entrée dans l’atmosphère. Le rapport a conclu à une défaillance humaine causée par une Dyslipidémie. Il demeure à ce jour le seul accident mettant en cause du brik.

Chorba : Soupe à base de tomates et de pâtes ayant différents calibres (frik, ziwène, lsène asfour, charchour, grifey). Pendant le Ramadan, la chorba est servie quotidiennement et offerte traditionnellement aux pauvres si elle est ratée (mal assaisonnée ou brulée). Premier plat à être consommé à la rupture du jeûne, son utilité première est d’annoncer à l’estomac la mauvaise nouvelle de ce qui va suivre et l’accompagner dans la douleur de la digestion (car riche en liquides), son usage a été dérivé par les chirurgiens et les forces de l’ordre pour édulcorer les nouvelles de décès de proches : Ton frère est décédé, tu veux une chorba ? Sans réelle utilité et n’ayant aucun sens, cet usage est aujourd’hui révolu.

Droô : Dessert à base de graines de sorgo. S’hour préféré des smicards et autres laissés-pour-compte. C’est d’ailleurs le seul qu’ils peuvent se payer. On comprend mieux sa position de 3ème céréale la plus consommée dans le monde après le Riz et le Blé.

Eau minérale : De l’eau du robinet à embarquer en bouteilles de 0,5L à 2L. Recommandée pour reminéraliser un organisme éprouvé par le jeûne, il s’agit réellement d’un attrape couillon mis en place pour des visionnaires qui roulent aujourd’hui en Porshe Cayenne pour avoir vendu pendant des années les bouteilles d’1,5 litre de ce breuvage au prix de 1000L d’eau ordinaire. Côté prix, le meilleur rapport reste la marque SONEDE avec ~240 millimes le mètre cube et pour leur concept de packaging en flux tendu.

Fayrouz : Sujet de discorde par excellence du ramadan 1431. Bière Nextgen « Ramadan certified » ou boisson maltée gazeuse parfumée aux fruits, c’est à l’origine une bière qui a ratée sa vocation de compagnon du poivrot. Ayant un haut pouvoir moussant une fois versée dans un verre, elle est à consommer directement en canette ou en bouteille pour éviter toute altercation à table en la présence de fans d’al-qaeda.

Gazouze : Boisson à base d’eau du robinet gazéifiée, de sucre et d’autres saloperies en tous genres mise au point pour accompagner la croissance inévitable du bide de l’homme et des hanches de sa compagne pendant le mois de ramadan.

Hichem Rostom : Mamouth cinématographique local qui détient le record du tunisien ayant le plus de fois participé à des scènes de nu filmées. Repenti depuis Aout 2009, il se rachète tant bien que mal en figurant au casting des soaps ramadhanesques (habillé cette fois... d’une moustache ridicule) pour espérer une étoile au walk of fame du très haut.

Inaân dine : Préfixe injurieux par lequel l’interlocuteur signifie clairement une attitude menaçante. Peut être, selon l’humeur, accolé à plusieurs racines : ommék, bouk, waldik, khrak etc. D’usage anodin le reste de l’année, le recours à cette réplique doit être – pendant le mois saint – suivi immédiatement par un « astaghfirollah » pour en annuler les effets sous peine de rupture du jeûne par négligence. Il est à noter que l’usage de racines se rapportant au créateur sont irrécupérables et peuvent servir de bon prétexte pour passer la journée chez baguette & baguette.

Jeûne : Absence de toute possibilité de bouffer, de boire un coup ou de fumer une clope pour cause de fermeture volontaire des espaces de restauration publics. Il s’agit par extension de l’abstention de regarder les parties bandantes des belles filles. Pratiquée généralement en journée pendant le mois de ramadan (sauf pour les filles qui ont une dispense de 4 à 8 jours selon l’abondance de leurs règles) elle s’arrête le soir à l’appel de la prière du coucher.

Kaskroute : Préparation Alimentaire à base d’un morceau de pain rempli d’un choix de denrées comestibles. Il en existe diverses recettes qui sont disponibles à l’année par opposition aux versions éphémères du mois de ramadan : Le Night & Day (œuf-mergez, consommé le soir pour accompagner les collègues de travail de douces flatulences le lendemain) et les « B&B » (C’est les sandwichs classiques de baguette qui sont juste plus délicieux que le reste de l’année)

Lilet ennoss : Premier checkpoint officiel du compte à rebours du mois saint. Identifié par un couscous au dîner. Il n’y s’y passe rien de spécial à part la digestion du couscous sus nommé. Deux autres chekpoints sanctifiés sont Lilét sabaa ou echrine qui au-delà de son caractère saint sert de prétexte pour faire chier de futurs mariés et lilét el Aïd qui donne le Go pour les premières festivités alcoolisées après un mois d’abstinence.

Masref al Zaytouna : Premier organisme financier tunisien commercialisant de la paix d’esprit à taux variable. Repère de riches capitalistes ayant fait mariné des intérêts (rémunérations offertes en retour d’un prêt d’argent) dans une sauce à base de préceptes islamiques.

Njoum Ellil : Emballage télévisuel d’une coupure pub de 2O minutes. Feuilleton diffusé par la chaîne Hannibal TV pour accompagner moins douloureusement le créneau publicitaire le plus long de toute l’histoire des médias tunisiens.

Oudhnine el qadhi : Pâtisserie orientale à la forme de fœtus confectionnée à partir de tous les trucs que j’aime pas.

Publicité : Contraction des termes latins pubès (pubis) et lucia (lumière). Interlude servant a aller s’aérer le bas ventre, pratique qui a donné naissance l’expression « pause pipi ». Il s’agit par extension d’un créneau télévisuel permettant aux créatifs les mieux payés de la sphère marketing locale de distiller des pseudos créations piquées discrètement sur culturepub.fr justifiant ainsi leur devis faramineux. Ayant essentiellement pour cible un public jeune (2-12 ans) a cause des produits à très faible valeur ajoutée qu’ils prônent, il a été récemment prouvé que les spots mettant en scène des tétons de femme pouvaient attirer l’attention de l’homme adulte ainsi que de la lesbienne.

Qtayef : Portions de chaussées arrachées le soir sur routes fraichement goudronnées et napées de sirop pour les attendrir. A la recrudescence des nids de poule pendant les mois de ramadhan, les agents d’entretien des ponts et chaussées ont été accusés à tort de flemmardise ramdhanesque jusqu’à la découverte du procédé de confection industriel de cette pâtisserie. Met très recherché pour une catégorie de la population mentalement limitée qui ne connaîtra jamais le goût du Dom Perignon de 1921.

Repos : Etat d’esprit défini par une absence aussi involontaire que passagère de toute activité observée chez le jeûneur en journée. Aggravée par une absence du patron ou la vue d’une pelouse, il n’existe pas d’antidote connu à sa forme Tunisienne. Féminin : Ragots.

Sami el Fehri : Personnage mythologique tunisien qui alimente 80% des rumeurs télé (les 20% restants reviennent à Mehdi Nasra, un illustre inconnu). Issu de l’union d’Hades, dieu des enfers et de chènedeu, déesse du petit écran. Il est le demi-frère d’Hélios et de Cactée qu’il a accouplés en cachette un jour où sa mère faisait la sieste au bord du Styx pour créer Cactus, fournisseur officiel de caca ramadhanesque au format 15/30 épisodes. Il porte des pulls rayés.

Tunis 7 : Incinérateur industriel ou sont réduits des déchets solides en cendre à une température de 900°C. Les cendres sont versées dans un fût en acier de 200 litres, qui est compacté sous une presse de 2000 tonnes pendant 11 mois. Le produit obtenu est une galette radioactive extrêmement nocive pour les yeux et très appréciée par les personnes qui se sont mariées sous l’époque coloniale. Une version HD (High debility) est en cours d’étude par un consortium d’établissements psychiatriques qui sera développée pour une meilleure résistance à la chimiothérapie.

UHT : pour « upérisation à haute température », est un procédé de conservation qui consiste à porter le lait instantanément à une température très élevée (140 à 150 °C) pendant 2 à 5 secondes puis à le refroidir tout aussi rapidement. Avec l’augmentation de consommation du lait, yaourt et fromages pendant le mois saint, elle devient la source de consommation N°1 de l’énergie électrique de l’industrie des laitages, et justifie à elle seule l’augmentation annuelle de 0,7% du prix du KwH par la STEG.

Vidange : Appelée aussi « B’sh nakhra » ou « mechi naâmel caca » est la pratique de se délester de ses matières fécales. Régulée par une bonne hygiène alimentaire, elle se retrouve déstabilisée essentiellement pendant le mois de ramadhan pour cause de gavage volontaire intempestif.

Une idée reçue (véhiculée par les publicitaires locaux) veut que le seul remède qui puisse soigner le blocage de vidange ou constipation soit une bactérie répondant au doux nom de Bifidus. Selon une étude menée par la police routière nationale, la frayeur soudaine provoquée par un accident de la route donnerait des résultats plus 100 fois rapides et plus fiables que cette bactérie.

Web : Ultime échappatoire du jeûneur geek en quête d’un moyen pour tuer le temps. Espace virtuel illimité contrairement à ce que pensent certains décérébrées qui croient à tort qu’il se limite au site facebook.com

Xénophobie : Hostilité systématique ou irrationnelle à l'égard d'une ou plusieurs personnes. Ayant plusieurs formes telle que la Transportis communum (haine des passagers puants du transport public) ou la Banlieunordis (au bout de la GP9 direction La marsa).

La forme la plus foudroyante étant la Berjlacus qui se manifeste par l’apparition de d’écymoses sur le bas du dos, une toux sèche ainsi qu’un bouchon de 3Km à la sortie des berges du lac de 21h à 2h du matin, et ce, 30 jours de suite. Le seul remède existant à l’heure actuelle demeure la lobotomie.

Youm Kipour : Appelé aussi « ramadan express ». Jour saint du judaïsme ou l’on observe un jeûne de 24 heures consécutives pour montrer aux musulmans qu’ils y a plus balèze qu’eux. Sur la durée les musulmans l’emportent haut la main avec en moyenne de jeûne de 336 heures sur le mois de ramadhan. Aucun Juif n’a essayé battre ce record. On rapporte que certains tunisiens ayant un job de merde et zéro couverture sociale ont enchaîné 68 mois de jeûne soit 1632 heures mais le record n’a jamais été validé.

Zlabia : Seule matière organique connue sur terre ayant atteint l’indice 99 de l’échelle de Brix (100 étant le saccharose). Issue d’un long processus de manufacture qui revient à frire un morceau de sucre dans de l’huile chauffée à 160°C.

Inventée par le tunisien pour vider ses poches du surplus de monnaie, croupir pendant une semaine dans un plat au salon avant de finir à la poubelle, la seule valeur ajoutée de ce produit le sera sur un bilan sanguin (lignes glycémie, cholestérol, transaminases et CPK).

Contribution de Maverick

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Excellent! Très bonne définition de "Jeûne". Merci pour cet article c'est du beau travail :) bonne continuation

HaiYàn a dit…

Il est magique cet article! Quelle plume!

Anonyme a dit…

chapeau . JE suis fan de ton article !

SK a dit…

Ya beaucoup de jeux de mots, gg!