vendredi 18 septembre 2009

Mangez trop gras, trop sucré, trop salé

On connait presque tous les spots de sensibilisation à la bonne alimentation des enfants diffusés sur les chaines françaises avec le slogan : "Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé". Eh bien on dirait que nos publicités de ramadan vont à l'encontre de cette règle.

En mettant l'enfant au centre de la pub cette année, acteur et décideur, une très grande partie des produits passés en rafale sur nos petits écrans finiront bien dans le ventre de nos chers bambins. Tartine beurrée, boisson gazeuses, des biscuits, du fromage, des pâtes des pâtes ... oui mais des Panzani ! Beaucoup de ces aliments sont certes nécessaires pour le bon équilibre des enfants mais il aurait fallu les mettre en garde ainsi que leurs parents sur les dangers des excès de leur consommation.
Le pire exemple montré est la boisson gazeuse à base d'orange consommée par le gamin entrain de jouer à la Playstation.

L'affichage urbain n'a pas échappé à ce constat avec une mise en situation on ne peut plus explicite.



La situation est d'autant plus grave que l'obésité enfantine est entrain de gagner du terrain dans notre pays, nos enfants passent de plus en plus de temps assis devant l'ordinateur et Facebook ou devant la télé à mater des séries US et ils grignotent, grignotent, grignotent ...

Prévenir vaut mieux que guérir?

Après l'insertion des "Interdit aux moins de 12 ans" dans nos feuilletons durant la deuxième quinzaine de ce mois de ramadan, verra-t-on un message du style "Ne manger pas trop gras, trop sucré, trop salé" sur les spots publicitaires alimentaires le ramadan prochain?

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Zeed lawled issghar il kol aime Sbou3i !

Le constat est gravement vrais mon neveux de trois ans connait les pubs par cœurs vitalait delice break etc... Si les parents ne gère pas les envies de leurs enfants ils risquent gros

Anonyme a dit…

nos enfants ne font plus de sport et sont cloués toute la journée devant un écran, ces publicités n'aident pas les parents dans la gestion des envies de leurs gosses qui veulent retrouver chez eux tout ce qu'ils voient à la télé