vendredi 28 août 2009
Le roi enfant de la publicité
L'enfant est au centre des publicités de ce ramadan 2009. Coca cola, Goldina, Diari, Candia.... Dans tous les spots de ces marques, l'enfant est au centre du message. Présence physique (Goldina , Candia...) ou voix off (Diari), c'est le bébé ou le jeune homme qui construit la trame du discours et qui en définitive doit inciter à l'achat.
Mettre en scène des enfants pour faire la promo de produits pour enfants n'a rien de neuf. On cherche à "séduire" l'enfant prescripteur qui pendant les courses de maman et de papa demandera qu'on lui achète le chocolat, le biscuit, la chamia vu à la télé.
Ce qui est moins habituel, c'est de faire de l'enfant le véhicule de vente de produits pour adultes.
Pourquoi faire promouvoir un couscous ou une boisson par un enfant? Parce qu'on craque tous pour la voix d'un enfant, par son air innocent ou filou.
Parce qu'on fait confiance aux enfants et que les enfants ne sont pas des vendeurs. Parce que la marque semble nous dire : "si j'ai choisi un enfant pour parler de mon produit c'est d'abord parce que j'aime la famille et non parce que je veux engranger des bénéfices.
Pourquoi faire promouvoir un couscous ou une boisson par un enfant? Parce qu'on craque tous pour la voix d'un enfant, par son air innocent ou filou.
Parce qu'on fait confiance aux enfants et que les enfants ne sont pas des vendeurs. Parce que la marque semble nous dire : "si j'ai choisi un enfant pour parler de mon produit c'est d'abord parce que j'aime la famille et non parce que je veux engranger des bénéfices.
Ces publicités sont attachantes et le registre de l'attendrissement ou du rire est bien exploité. Mais l'enfant est-il vraiment le roi qu'on veut faire de lui?
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2 commentaires :
il me semble qu'en france, l'utilisation d'enfants est interdite dans les pubs (sauf dans les cas ou leur presence est vraiment necessaire)
en tunisie, l'enfant ou le bébé attendrit, fait sourire, fait rire et même s'il n'est pas le 1er personnage du spot, il ne se trouve pas très loin
tout le monde ou presque éprouve de la sympathie pour ces gamins et les marques y gagnent en ce ramadan 2009
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