jeudi 11 juillet 2013

Pour Auchan Leers, Ramadan rime avec Chameau



Auchan Leers  voulait marquer le coup deux semaines avant Ramadan avec l’opération "Les parfums de l’orient" pour "apprivoiser" la communauté musulmane. 

Un rayon "Saveurs orientales" dédié aux produits alimentaires et autres ingrédients de cuisine a été préparé avec toute la déco (kitsh) nécessaire, notamment un chameau et des babouches !



Il n’en fallait pas plus pour attirer la colère, l’incompréhension et l’ironie des internautes, principalement la communauté musulmane, qui ont remis en cause la stratégie commerciale de Auchan pleine de clichés (un chameau, moche en plus) pour spécifier sa cible "orientale" dont une bonne partie ne s'identifie pas aux chameaux, ni aux babouches.



Réactions sur la page Facebook de Auchan Leers


Les commentaires sur l’article Al-kanz.org


Auchan Leers s'est expliqué ainsi sur Facebook :
Dans le cadre de notre opération commerciale Saveurs orientales, nous avons fait intervenir une troupe de danseuses orientales: l’association Leersoise l’Etoile du Désert. Nous avons également proposé une dégustation de thé à notre clientèle.
Ces animations s’inscrivent dans une démarche de proximité et de relation avec nos clients au même titre que la présence du dragon et des danses pour le nouvel an chinois, des mascottes poules et lapins lors de notre opération Pâques, et des gilles et pierrots qui seront présents le 20 juillet pour la fête nationale Belge.

J'ai beaucoup aimé ces deux réponses, ça m'a fait sourire ..


C'est bien connu, tout bon musulman qui se respecte a son chameau personnel et des babouches ..

Aucun commentaire :