vendredi 5 août 2011

Y’en a qui mangent gras et y’en a qui ne mangent pas

Le ramadan cette année coïncide malheureusement avec l’une des plus terribles sécheresses qui avaient frappé la corne de l’Afrique depuis 60 ans. Ce qui est désolant c’est que les médias et les gouvernements font la sourde oreille, ce qui n’était pas le cas pendant des semaines quand DSK avait bandé, mais quand il s’agit d’un enfant « Africain » mourant de famine sous les yeux des siens, et dont les terres ne possèdent ni Uranium ni Pétrole, ils adoptent la règle des 3 singes.

Et le monde arabe dans tout ça ?

Quand l’occident (exception quelques associations) ne s’y intéresse pas, car il n’y a pas de pétrole en Somalie pour y envoyer une armada de blindés et d’aides humanitaires ….. Les fameux Princes arabes milliardaires sont ou ? Ceux qui ont été des donneurs de leçon en termes de religion ? Ceux qui dépensent des milliards de dollars pour écrire leurs noms sur des îles ? Ceux qui veulent construire la plus grande tour au monde ? La plus grosse montre au monde ? Préparer le plus grand plat au monde ? Ou sont ceux qui gueulent sur les chaines religieuses et appellent aux collecte des « حسنات » pendant le mois du Ramadan ? Ceux la se réjouissent quand un occidental se convertisse en Islam, mais oublient les africains ? Ces derniers ne semblent pas les intéresser autant pour y « investir » leurs « bonnes actions » ??

Et en Tunisie ?

A vrai j’étais agréablement surpris par la mobilisation sur la toile, et l’envie d’aider d’une grande partie d’un peuple généreux. Jje ne m’y attendais pas moins de nos chers, malgré les petits « nabbara » qui n’aident et qui ne laissent personne aider. Ces derniers qui sont la pour nous rappeler que les pauvres Tunisiens sont prioritaires par nos aides, à qui j’aimerai rappeler qu’en Tunisie nous n’avons eu aucun cas de décès par famine et nous avons une entre aide que plusieurs autre pays s’en inspirent, rien que les camps de refugiés, et la solidarité après révolution en sont les preuves. Et à qui j’aimerai rajouter, qu’ils se bougent aussi le cul pour aider au moins les Tunisiens.

Comment aider en somalie


L'enfant et le Vautour : Photo prise par Kevin Carter en 1994 lors de la famine au Soudan qui représente un vautour en attente de la mort lente d'un enfant

Pour ceux qui sont à l’étranger, voila une liste d’associations qui aident à lutter contre la famine en Somalie et d’autres coins dans le monde. Pour ceux qui sont en Tunisie, plusieurs tentes sont en train d’être mises en place pour la collecte des dons, si vous remarquez des excès sur vos tables le soir qui finissent à la poubelle, pensez à limiter vos achats et pensez à ceux qui n’ont même pas une eau potable pendant qu’on craint une pénurie d’eau minérale.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Première photo est truqué ;)