samedi 13 août 2011

Rupture du jeûne dans un restaurant du centre ville


Rompre le jeûne dans un restaurant dans le centre ville de Tunis, il y a énormément de gens qui le font, beaucoup plus que vous ne croyez.

Qui? Des personnes vivant seules, des travailleurs, des riverains, des touristes d'autres pays arabes, des pauvres, des moins pauvres, des bandes de potes, des couch-surfers, des couples, des gens de passage, des habitués ... on trouve de tous autour des tables des restaurants au centre ville et en particulier, ceux de la Rue du Caire, qui a été la destination de Mramdhen cette semaine avec une bande d'amis.

Au menu : Un bol de "chorba frik", une brika et l'embarras du choix pour la suite, un choix à la carte, salades tunisiennes, méchouia, ..., couscous agneau/poisson, spaghettis aux fruits de mer, grillades, poisson (loup, daurade) grillé, ... Certains restaurant font un menu avec 2 choix à chaque fois et un prix spécial mais la carte reste toujours disponible pour plus de choix.


Pendant le diner, des écrans LCD accrochés au mur permettent aux gens de suivre les programmes de nos télés. Ce soir là, on a eu droit à l'appel à la prière sur Hannibal TV, suivi de Saha Chribetkom de Abdelfattah Mourou pour zapper ensuite sur Nsibti Laaziza 2 sur Nessma et bien entendu une longue série de spots publicitaires.
Faut pas demander à ce qu'on change de chaine, ces programmes semblent plaire à la majorité et puis c'est le gérant du restaurant qui commande.

A la fin du diner, tout le beau monde cité plus haut se disperse, chacun en direction de ce qui va occuper sa soirée : terrasses de café, boulot, chambre d'hôtel, shopping, Festival de la Médina ...

Il n'y a pas de morale à cette sortie mais il est toujours intéressant de voir ce qui passe en dehors de son chez soi, découvrir d'autres personnes, qui ne font pas forcément partie des cercles dans lesquels on évolue, même s'il restre très difficile de bousculer la coutume "inestimable" du diner en famille.

Aucun commentaire :