jeudi 11 août 2011

Recette de saison: Tarte aux aubergines



Oui c'est la deuxième recette avec des aubergines, je pars du principe qu'il faut cuisiner avec les produits de saison.
On est en plein mois d'Aout et les légumes de saison sont, entre autres : Tomates, poivrons, aubergines, courgettes , concombres , choux, carottes....
Donc j'ai décidé de faire une tarte salée pour changer des brick à l'oeuf et tajines en tout genres.
Pour cette tarte j'ai préparé une pate brisée un peu spéciale et j'ai utilisé du fromage de chèvre. Le fromage de chèvre est facilement remplaçable par de la mozarella ou du fromage blanc (celui de Beja ferait l'affaire )

Ingrédients :
Pour la pâte :
30 gramme de beurre pommade
un petit pot de crème épaisse
un jaune d'oeuf
farine
Pour la farce :
Une aubergine moyenne
2 tomates
fromage de chèvre ou fromage blanc
persil
le blanc d'oeuf et un oeuf entier
2 c à s de crème épaisse

Préparation :
Pour la pâte :
Mélangez le jaune d'oeuf le beurre pommade et la crème et ajoutez graduellement la farine jusqu'à ce qu'une pâte lisse non collante se forme .
Bien envelopper la pâte dans un sac plastic et réservez au frigo 30 minutes .
étalez la pate dans un moule à tarte, piquez avec une fourchette et pré-cuire pendant 15 minutes à 180°C

la farce :
Si vous ouvrez les livres de cuisine ou les sites web type marmiton on va vous suggérer de frire les aubergines dans l'huile .
les aubergines étant de vraies éponges à huile je ne vous recommande pas ce mode de préparation à moins que vous aimez le gras et les fritures .
Je vous suggère plutôt de les trancher finement et les mettre au four sur la grille en les ayant bien salées et poivrées.
coupez les tomates en rondelles
battez l'oeuf, le blanc restant de la pâte et la crème. Je vous recommande de mettre du cumin et du persil ça se marie bien avec les aubergines.
une fois la pâte précuite , disposez dessus les rondelles d'aubergine , les tomates , et les oeufs battus .
ajoutez le fromage par dessus et mettez au four 20 minutes à mi hauteur à 180 - 200 °C.

voilà une tarte de saison qu'on peut servir tiède ou carrément froide avec une salade de laitue.
Ps : vous aurez la photo dès que j'aurais servi la tarte ce soir (oui c'est une recette du jour pour de vrai ! )

1 commentaire :

ze_dach a dit…

La photo! La photo! :)