vendredi 12 août 2011

Connaissez-vous le Soukarou koor ?


Alors qu'au ramadan, les tunisiens s'endettent pour manger, les sénégalais eux s'endettent pour faire des cadeaux. Le Soukarou koor est une vieille tradition au Sénégal. A l’origine, c'était un acte de générosité envers les plus pauvres à qui l'on donnait du sucre ( d’où le Soukarou) , la denrée la plus utilisée pendant le ramadan.
Sauf qu'aujourd'hui, le Soukarou koor est devenu un fardeau qui plombe le budget des musulmans sénégalais. Du sucre, on est passé aux dons d'argent, de repas et de tissus. On ne donne plus spécialement aux pauvres mais à tous les membres de la famille. Et gare à celui qui ne donne pas, il est tout se suite mal vu et fiché par la communauté.
Etre obligé de s'endetter jusqu'au cou pour faire des cadeaux obligatoires, voilà qui n'a vraiment rien à voir avec l'Islam. Comme sans doute la folie de nos achats en Tunisie.Voici en tous cas un reportage de la télé sénégalaise pour comprendre le phénomène du Soukarou koor, ça commence juste après la pub très spéciale d'un opérateur de téléphonie.



Aucun commentaire :