samedi 27 août 2011
تحرق في ضو لحمر ؟ يحرق بصاصتك بزيت الحامي
Conduire sur les routes tunisiennes est un vrai combat, encore plus durant le mois de ramadan quand le ventre est vide et la chaleur suffocante.
Une fois le travail routinier et les courses qui n'en finissent pas terminés, le seul objectif pour celui qui se place derrière le volant de sa mustang est de rentrer le plus rapidement possible, quitte à griller tout les feux rouges qui le croisent !!
Le phénomène inquiète de plus en plus. Le nombre d'accidents a considérablement augmenté et on doit se taper chaque jour un gros embouteillage à cause de chauffards qui ne s'arrêtent pas au feu rouge.
Les flics ne font plus le guet derrière un arbre ou ne cherchent plus comme avant à soutirer un billet, ce qui encouragent encore plus les conducteurs à continuer dans leur manoeuvre. Et puis, faire payer une amende à un fautif n'est pas vraiment la bonne solution vu que ça encourage la corruption. Il n'est pas rare de voir le proprio de la bagnole proposer lui même 10 dinars ou plus pour que le flic ferme les yeux sur une contravention.
Quelle serait donc la solution ? J'en vois deux en fait :
- Poser un peu partout sur les routes les carrosseries de voitures accidentées pour une prévention routière grandeur nature.
- Instaurer des Travaux d’Intérêt Général. La sanction : passer une journée comme étant un agent de circulation !
Vous me direz que là aussi rien n'empêche au conducteur de proposer un billet pour éviter cette sentence. Je pense que rien que pour le plaisir de la sanction , les agents de la circulation n'hésiteront pas à l'appliquer.
Libellés :
Comportements
,
ramadan 2011
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire