samedi 4 septembre 2010

Le ramadan en temps réel

Google enrichit sa recherche en temps réel avec une nouveauté de taille. Apparue fin 2009 sur Google.com et déployé en mars dernier pour la version française, le service de recherche temps réel s'émancipe un peu plus via une page d'accueil qui lui est destinée.



"Recherche en temps réel", kesako ??

Sur Google recherche en temps réel ou Google Realtime Search, les résultats de recherche déroulent d'une façon instantanées et sont donc mis à jour automatiquement, sans action de rafraîchissement de la part de l'utilisateur, en fonction des nouvelles publications répertoriées depuis divers réseaux sociaux tels que Facebook Twitter ou MySpace, ainsi que des articles de blogs.

Prenons un exemple

Pour une recherche sur "mramadhen", Google affiche des informations consacrées au mois saint et postés sur les réseaux sociaux et les blogs. Le fil présent sur Google Real Time affiche automatiquement, et dans certaines cas à la seconde, près toute nouvelle publication postée sur ces sites sans que l'internaute ait besoin de rafraîchir sa page.


Alors qu'une sorte de frise chronologique permet de consulter l'historique des recherches et voyager dans le temps, Google a mis en place de nouveaux outils disponibles que pour certaines langues pour le moment. Il est ainsi possible d'affiner les résultats suivant une localisation géographique particulière par exemple.


La recherche en temps réel comme outil de veille instantané et géolocalisé

Le but ultime serait donc d'agréger cette masse d'informations d'une manière pertinente. La géolocalisation en point de mire dans la mesure où il est désormais possible d'utiliser l’affinage géographique pour trouver les mises à jour proches de vous, ou dans une région spécifique. Si vous avez besoin de savoir ce qui se passe de bon pendant ramadan à Tunis, vous pouvez n’afficher que les tweets et autres commentaires "tunisois" pour voir ce qu’il s’y passe en ce moment.



Il est aussi possible de suivre en temps réel toute une conversation ou un échange de tweets entre plusieurs internautes sur un même site en cliquant sur le lien approprié « full conversation ».

A travers le web 2.0 c'est l'internaute active qui ouvre la porte de sa vie privée et de ses besoins en toute légalité. A charge des agences de com', des marketteurs, des analystes, des investisseurs, ... de faire de la bonne veille.

Pour se faciliter encore plus la vie, le contenu en temps réel a été ajouté aux Alertes Google. Il est donc possible de rester informé sur les sujets de votre choix en créant une alerte spécifique au Web en temps réel et recevoir un email au moment où un nouveau message apparait sur Twitter ou d’autres services du même type.

Bref, pour rester dans le mouv' Twittez, faites du bruit et gardez un œil sur la recherche en temps réel.

Aucun commentaire :