vendredi 27 août 2010

La série Youssef Essedik attaquée par des avocats tunisiens

Après la création de pages Facebook appelant au boycott et à l'arrêt de la série Nsibti Laaziza, voilà qu'une autre série de Nessma TV est remise en cause. Il s'agit de la série "Youssef Essedik" diffusée tous les soirs sur Nessma TV entre 18h et l'heure de l'iftar.

D'après le site Magharebia, 4 avocats tunisiens auraient demandé l'arrêt de la diffusion de cette série au directeur de la communication de Nessma TV. Motif invoqué : le prophète Youssef est personnifié alors que la représentation des prophètes est interdite par la Sunna.

Il est vrai que ce feuilleton iranien avait déjà suscité une polémique au moyen-orient lors de sa première diffusion en 2009. Nessma a t-elle voulu tirer profit de la polémique ou a t-elle tout simplement voulu diffuser une série de qualité? Sans doute des deux. Moi qui regarde le feuilleton Youssef Essedik tous les soirs, je n'ai pas le sentiment de voir une œuvre de fiction sacrilège et qui insulte la mémoire du prophète Youssef.

J'ai même appris beaucoup de choses. Je ne gloserais pas sur la conformité de l'œuvre aux préceptes, d'autres en sont sans doute plus capables mais je n'ai pas entendu d'autorités religieuses se plaindre de cette série consacrée à la vie du fils de Yacoub.

Que toute création télévisuelle proposée lors du ramadan devienne une cible de critiques de tous bords a de quoi faire frémir. Personne n'a l'air d'aimer mais tout le monde regarde. Quoi diffuser alors ? Une série qui ne parle d'aucun fait de société, qui ne parle de rien qui pourrait échauder ou froisser. Une série froide donc alors.Et si on diffusait un film documentaire sur le déplacement de la banquise ?

Je pense qu'au delà des polémiques sur Youssef Essedik ou sur d'autre séries du ramadan, il faut un peu laisser aux gens le soin de juger de la qualité de ce qu'ils regardent et de se faire un avis par eux-mêmes.

Aucun commentaire :