lundi 7 septembre 2009

SUPERBIA



Petit changement de programme, pas de gourmandise au menu du jour mais plutôt de la soupe à la grimace... Le coup de gueule du jour (ou plutôt la rage) portera sur l'orgueil.

En rentrant hier soir à l'heure de rupture du jeûne, au croisement de la X1 (Routiks pour les intimes) et de la X20, direction Menzah et Ennasr, j'étais tombé sur un vieillard qui semblait avoir subi une avarie sur sa machine de guerre (je dis machine de guerre car je ne saurais définir son espèce de tricycle bricolé pour personnes à mobilité réduite...)

Le papy scrutait d'un regard inquiet l'horizon en l'attente d'une intervention divine... Il ne fallait pas avoir fait Normale-sup pour piger que le monsieur avait un pépin...
Il n'y avait pas un chat...
le ciel s'obscurcissait de plus en plus...
J'ai décidé de m'arrêter...

- Sa77a chribtek Haj, je peux t'aider ?
- Sa77a chribtek weldi, ma bécane ne veut plus avancer

(Il ne fallait pas non plus avoir fait polytechnique pour piger que la chaîne de transmission avait déraillé)
Un quart d’heure plus tard, en faisant appel à une clé de 17 et à de l'huile de coude, la bécane redémarre !

Pour meubler ces quelques minutes "Pimp my ride", ce monsieur m'avait expliqué qu'il était tombé en panne vers 18h, et qu'il attendait depuis une heure que quelqu’un daigne lui prêter secours, et que devant le mépris des gens, il s'était mis à gueuler mais en vain. Je n'en doutais pas au vu le la bouteille d'eau que je lui avait proposé et qu'il avait enfilé cul-sec...

Je suis remonté dans ma bagnole la conscience tranquille mais l'esprit pensif : Combien d'automobilistes avaient croisé ce monsieur en 1 heure, et comment se fait il que personne ne se soit arrêté ou même signalé un handicapé en stationnement en plein trafic ?

Est ce que tous ces gens avaient ce vieillard dans leur angle mort ? Personne ne l'a vu ? Quand on sait qu'il n'aurait fallu qu’une seconde d'inattention à un chauffard pour que ce vieillard passe de vie à trépas je ne peux que m'insurger devant l'immobilisme de tous les connards. (Surtout pendant Ramadan ou tout le monde se dit défenseur de la veuve, de l’affamé, du borgne et de l’orphelin)

Je m'en étais venu à penser que c’était par orgueil que ces gens avaient ignoré l'appel à l'aide de cet homme, ça ne pouvait être que ça. Et après tout, ils ne lui devaient rien, et qu'est ce l'orgueil déjà ? n'est ce pas ce sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un immobilisme total envers le reste de la création ?

C’était grâce aux efforts salutaires de parents bienveillants et d'enseignants prévenants qu'on avait été élevés dans l'application permanente de la charité musulmane et des saints sacrements de dieu. Ces bonnes valeurs qui ont servi de fondation à notre patrimoine culturel qui nous distinguons de nos voisins les "sauvages" ! Malheureusement, Les bonnes valeurs aujourd’hui ne peuvent être que boursières !

Et rappelez vous les lieux des faits, et dîtes vous qu'un automobiliste sur deux rentrant vers ces beaux quartiers se dit "culturellement supérieur" à un individu Lambda. Oui, ces mêmes individus qui prononcent un mot sur deux en français au mépris total des règles de syntaxe de la langue de Molière et se foutent plein de gel sur leur cheveux juste pour faire classe ! L'orgueil de ces gens semble avoir la capacité d'occulter l'adversité et tout autre sens de la logique, pensiez vous que ces gens étaient prêts à niquer une Festina avec du cambouis ?

Et puis merde, ils auraient pu lui appeler une dépanneuse ou même les flics !
Ôtez moi d'un doute, vous connaissez tous l'utilité du 197 ? Pour appeler les flics à 1h du mat parce que le voisin ne les laisse pas dormir ils sont triples champions du monde, mais pour signaler un handicapé en détresse sur une voie express, il aurait fallu consulter un avocat !?!?!

Pour finir, une question oratoire : Combien de gens avaient repensé à ce monsieur à leur première cuillère de chorba ?

S’il vous plaît, ne faites pas comme eux, restez accessibles et aidez votre prochain à la première occasion. Militez pour les droits de l’homme et de l'handicapé et Dieu s’en souviendra le jour où vos droits s’effaceront devant les droits du ver de terre.

Hier soir, j'ai dormi l'esprit tranquille avec un petit goût du devoir accompli...
Hier soir, beaucoup de gens se sont endormis l'esprit tranquille, mais pas pour les mêmes raisons, je leur accorde le bénéfice du doute, leurs raisons devaient être plus nobles...

L'orgueil (Superbia en latin) : Opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, en gros, c'est quand tu fais un doigt au tout puissant et au reste de ses brebis, Son démon est Lucifer.

Contribution de Maverick

9 commentaires :

renzo a dit…

A associer avec ces deux grandes autres passions tunisiennes : le narcissisme et le courage modéré quand il s'agit d'aider un inconnu.
Pour aider les autres, il faut avoir de l'humilité mais comme l'humilité est associée à la faiblesse voire à la bêtise, on risque pas de s'aider beaucoup les uns les autres.
Je crois qu'il y a même pas l'excuse de la peur ou de l'incompétence : la majeure partie de ceux qui ne se sont pas arrêtés s'en branlent tout simplement.

24Faubourg a dit…

j'ai moi-meme honte

BuGs a dit…

J'adore cet article, enfin quelqu'un qui voit bien comme moi :)
ça me fait penser à un vieil article que j'ai rédigé depuis quelques temps :

http://www.tunifun.net/mes-chroniques/41-chroniques/71-complexe-de-superiorite-chez-les-tunisiens-.html

Bohemian Days a dit…

@renzo : Passions "tunisoises" et non pas tunisiennes, ne généralises pas s'il te plait...Je t'inviterais bien là où personne n'est inconnu, là où l'on blâme ouvertement l'orgueilleux et le narcissique, là où tu frappes la porte et tu dis : "je n'ai pas de diner, je n'ai pas où passer la nuit" pour être nourrit et logé, là où les gens sont encore sensibles au mots "aidez moi"...là où on est encore tunisiens.

renzo a dit…

A Bohemians Days : je suis vraiment content qu'il existe encore des endroits de paix, de luminosité et de partage.

3am Ettaher a dit…

Entre dire et faire il y a tout un monde...il faut avoir du coeur surtout.

@Bohemian Days: le bien et le mal est partout...cessons de dire tunisois...tunsiens...finalement la mort ne fat pas de différence

Bohemian Days a dit…

@3am Ettaher : T'as raison, désolé d'avoir laissé penser que je visais des personnes, c'était pas le but..c'est plutôt le mode de vie des grandes villes "modernes" dans lequel les valeurs sociales cèdent la place à l'individualisme que je visais et où la mort n'est vraiment plus un sujet d'actualité.

Les tunisois ou autres ne sont pas à blamer avec toutes les arnaques et les combines qu'on leur fait au nom de la fraternité ! Maverik pourra te raconter son histoire avec le vieux Mr tombé sur quatres pattes il y a de ça troi ou quatres ramadans

3am Ettaher a dit…

Ce qui fait peur et je pense que chaque bonne âme consciente a constaté ça : le m'en foutisme règne avec la fameuse expression "normal, dima yemchi"

Anonyme a dit…

Je crois que les personnes ne se sentent pas concernées car ils savent qu'à la fin quelqu'un finira par accepter de faire la sale besogne
d'aider ce vieillard