mardi 9 septembre 2008
Ramadan dans les grandes surfaces françaises
Le ramadan à l'honneur dans les rayons des grandes surfaces françaises, c'est une réalité depuis plusieurs années. Les grands groupes de distribution dont certains sont présents en Tunisie rivalisent dans l'achalandage de rayons "spécial ramadan".
Si il est logique de retrouver certains produits de la culture méditerranéenne liés au ramadan comme les dattes ou les pâtisseries, les hypermarchés n'hésitent plus à proposer une offre abondante en lait fermenté ( "elben"), en feuilles de brick ou encore en fruits secs.
Sans compter bien entendu la mise à disposition de stocks impressionnants de lait et de sodas au sein d'espaces réservés dans la grande surface.
En fait, les grands magasins qui sont implantés sur les lieux où les communautés musulmanes sont fortement présentes n'hésitent plus à communiquer sur le ramadan. Les promos concernent l'alimentaire tout comme l'électroménager. Et la recette est réussie.
Faut-il avoir un regard critique sur le comportement des grandes surfaces? De toute évidence, elles y trouvent un large intérêt économique dans la mesure où le mois du ramadan quelque soit le pays est un mois dépensier. Les musulmans en France sont une cible commerciale pour les grands commerces.
Pourtant, il faut savoir que cet intérêt ne se limite pas au ramadan. Il est devenu normal de trouver dans les moyennes et grandes surfaces des rayons "hallal" y compris pendant les mois d'iftar. Ce fait indique assez que les musulmans sont considérés comme des clients à part entière qui ont leurs propres besoins qu'il convient de satisfaire.
Le musulman est donc reconnu dans sa spécificité et non plus comme un élément minoritaire du corps social. Ce n'est pas un nomade qui doit chercher un commerce spécialisé pour se nourrir et éviter ainsi de compromettre ses convictions religieuses.
Si le ramadan en France est reconnu comme un moment fort de la vie de plusieurs millions de personnes, il est évident qu'on ne trouvera jamais toutes les denrées habituelles du mois saint dans les grandes surfaces. Mais au moins, elles font l'effort d'apporter à chaque musulman un semblant d'animation ramadanesque.
Si il est logique de retrouver certains produits de la culture méditerranéenne liés au ramadan comme les dattes ou les pâtisseries, les hypermarchés n'hésitent plus à proposer une offre abondante en lait fermenté ( "elben"), en feuilles de brick ou encore en fruits secs.
Sans compter bien entendu la mise à disposition de stocks impressionnants de lait et de sodas au sein d'espaces réservés dans la grande surface.
En fait, les grands magasins qui sont implantés sur les lieux où les communautés musulmanes sont fortement présentes n'hésitent plus à communiquer sur le ramadan. Les promos concernent l'alimentaire tout comme l'électroménager. Et la recette est réussie.
Faut-il avoir un regard critique sur le comportement des grandes surfaces? De toute évidence, elles y trouvent un large intérêt économique dans la mesure où le mois du ramadan quelque soit le pays est un mois dépensier. Les musulmans en France sont une cible commerciale pour les grands commerces.
Pourtant, il faut savoir que cet intérêt ne se limite pas au ramadan. Il est devenu normal de trouver dans les moyennes et grandes surfaces des rayons "hallal" y compris pendant les mois d'iftar. Ce fait indique assez que les musulmans sont considérés comme des clients à part entière qui ont leurs propres besoins qu'il convient de satisfaire.
Le musulman est donc reconnu dans sa spécificité et non plus comme un élément minoritaire du corps social. Ce n'est pas un nomade qui doit chercher un commerce spécialisé pour se nourrir et éviter ainsi de compromettre ses convictions religieuses.
Si le ramadan en France est reconnu comme un moment fort de la vie de plusieurs millions de personnes, il est évident qu'on ne trouvera jamais toutes les denrées habituelles du mois saint dans les grandes surfaces. Mais au moins, elles font l'effort d'apporter à chaque musulman un semblant d'animation ramadanesque.
Libellés :
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6 commentaires :
j'adore vos chroniques les gars, bonne idée ce blog, merci
L'espace mramdhen est ouvert à tous .. si un post ramadanesque sur les chaussures te tente n'hésite pas à nous le partager ;)
j adore ce blog..heureusement que c une version plus interessante que harrer el wakt que j'aime pas.
extra, j'ai eu le même sentiment en voyant ceci dans les grandes surfaces. Sinon bravo pour ce blog
Great work.
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