mardi 30 septembre 2008

Crise financière aux USA et ramadan 2009

Nous sommes tous au courant de la crise financière que vit actuellement les USA , qui touchera forcément le Royaume-Uni, le Japon et la Chine (leurs opérateurs financiers sont les plus liés aux opérateurs financiers américains) et que appréhende grandement l'Europe notamment la France.

C'est à se demander comment les Etats unis d'Amérique en sont arrivés à cette situation .. qui n'est pas loin de rappeler la crise de 1929.

Le problème lié à l'économie américaine et le système financier en entier, c'est que la FED (la "Banque centrale des Etats Unis" est un organisme privé) a préféré laisser courir l’inflation et privilégier la croissance et les valeurs boursières.

Autre souci, la prévision de cette croissance est effrayante quand on regarde comment les américains dopent leurs consommation avec des crédits à des taux d'intérêt très bas.

Et si la croissance américaine est mauvaise, voire même inexistante, on peut vraiment s’alarmer... et s'attendre au pire comme on peut le constater maintenant.

Conséquence : Pertes d’emplois américains, baisse de la consommation, non remboursement des crédits (le taux d’épargne aux EU est terriblement bas), affaiblissement des institutions financières américaines et certaines anglaises, plus de crédits aux PME PMI américaines, chute des investissements privés, baisse du budget de l’Etat, dégradation des échanges commerciaux et financiers à l'échelle mondiale .. etc


Et dire que Jim Cramer, trader très respecté et reconnu à Wall street, a pété un plomb en direct sur CNBC il y a plus d'un an, dénonçant avec véhémence l'incompétence des responsables de la réserve fédérale US("FED") et prédisant déjà qu'une crise boursière va toucher l'Amérique et sera probablement dévastatrice pour des millions de gens qui perdront leur boulot.

Les spécialistes estiment que cette crise financière se poursuivra encore menaçant les économies de plusieurs autres pays ..

Les analystes de Mramdhen 2.0 vous donnent leurs conseils pour bien passer ramadan 2009 :
- Ne déposez plus votre argent dans les banques, mais continuez d'épargner
- Envisagez dès maintenant une pièce (bit 3oula) pour approvisionner denrées et marchandises
- Gardez le même rythme de consommation .. mais essayez de le faire d'une façon plus intelligente.
- Modérez vos visites aux hypermarchés, plus il y a de monde, plus la clim' fonctionne et plus ça consomme d'énergie.
- Achetez à intervalles réguliers, pas de rush sur le ma3dnous !
- 2 ou 3 baguettes suffisent pour dîner, on ne veut pas de pains à plus de 500 millimes.
- Arrêtez d'être aussi opportunistes!


____________________
Source vidéo :
Leweb2zero.tv

6 commentaires :

24Faubourg a dit…

scénario catastrophe auquel j'ai pensé un million de fois...mais dans le dernier numéro de Paris Match, le ministre français du budget a déclaré que " pour les avoirs des clients des banques françaises, le risque est nul. je le répète: égal à zéro."

Qui croire alors!!?

Mils a dit…

Les français craignent le pire : que les ménages retirent leurs argents des banques et ne consomment plus .. ce qui pourrait fortement ralentir l'économie française, déjà mal au point.

Gizgoz a dit…

une economie fonctionnant avec le taux d'interet doit passer necesserement par des periodes de crise, de crash... et c'est tout à fait normal ! la question est plutot : qui profitent de ces crises cycliques ? car financierement, dans chaque crash, il ya toujours des gagnants (qui sont tjours les memes) ... vivement le prochain crash en 2054 ;)

Sam a dit…

le short selling est mis en accusation

toutoun a dit…

Mramdhen est aussi un analyste économique. Décidement, tu es bon à marier.

Erana a dit…

ce qu'affirme le ministre de budget a propos du risque nul reste à prouver surtout si l'on sait que la BCE a du injecter massivement des liquidités a 400 banques qui étaient paniquées par de forts retraits des clients... la terreur se propage.. c un risque enorme que les banques ne peuvent en aucun cas assumer.. à suivre