jeudi 4 septembre 2008

Arayech : le gâteau algérien qui tue


La saveur des pâtisseries orientales repose sur les accords entre l'amande ou la pistache et les eaux de fleurs aromatiques.

En voici un exemple avec le Arayech. Aux ingrédients de base de la pâtisserie méditerranéenne, ce gâteau ajoute le goût craquant du sucre glace.

A chaque aid sghir, notre voisine algérienne nous apportait ce succulent gâteau. Je n'en ai plus mangé depuis des siècles. Si une bonne âme voulait se porter volontaire pour me permettre d'en apprécier de nouveau l'onctuosité, voici la recette:

Arayech

Préparation de la Recette ramadan 2008 N°3

Dans un récipient, mettre la farine, le sucre, la vanille et la pincée de sel. Faire une fontaine et verser la margarine fondue refroidie.

Frotter le mélange entre les mains jusqu'à ce que la margarine soit bien absorbée par la farine. Arroser progressivement d'eau de rose jusqu'à obtenir une pâte facile à travailler. Former des boules et laisser reposer.

Préparer la farce avec les ingrédients indiqués et arroser progressivement avec de l'eau de rose jusqu'à obtenir une pâte moite, la diviser en boules de 3 cm de diamètre. Les abaisser à l'aide du rouleau à pâtisserie à une épaisseur de 3 mm.

Découper des ronds avec un verre de 10 cm de diamètre; dans lesquels vous disposerez des boudins de farce. Il faut donner à la farce une forme en Y. Avec le bout des doigts, relever les bords de la pâte vers le centre en suivant la forme en Y de la farce. Bien refermer les bords, puis retourner les gâteaux.

Les disposer sur un plat saupoudré de farine et mettre à cuire au four à 200° jusqu'à obtenir une couleur dorée.

Préparer le glaçage: Battre les blancs d'oeuf en neige. Ajouter le zeste de citron, l'huile, l'eau de rose et le sucre glace au fur et à mesure jusqu'à obtenir un glaçage qui ne coule pas: tester sur un gâteau, si c'est trop coulant, ajouter du sucre glace. Vous pouvez donner au glaçage la couleur de votre choix.

Pour le rose: colorant rouge dilué avec de l'extrait de fraise


Ingrédients

Pour la pâte:

03 mesures de farine
01 mesure de smen ou de margarine fondue
01 pincée de sel de table
1 verre d'eau de rose
01 C. à soupe de vanille

Pour la farce:

3 mesures d'amandes
1 mesure de sucre moulues glace
Eau de rose
1 C. à soupe de vanille
1 pincée de cannelle

Pour le glaçage:

3 blancs d'oeufs
1 C, à soupe de jus de citron
1 C, à café d'huile
5 C, à soupe d'eau de rose
Sucre glace tamisé
Nœuds satinés

Bon appétit.

Source


Prochaine recette de ramadan : Tarte à la mousse au chocolat cuite

Suivez le lien pour d'autres recettes ramadan.

2 commentaires :

Flava a dit…

Ahhh ! ça me rappelle tata anissa ! lool !
C une vieille amie algérienne à ma mère et qui à chaque occasion nous en ramène deux grands box. On en donne à presque tout le monde qu'on connait et il nous en reste toujours 10 kilos !l oool

garboo3a a dit…

on dirait des nez !!! :p