mercredi 1 août 2012

Pour le gouvernement britannique, le mot Islam n'est pas tabou





Le UK Aid Match est un fonds de soutien du gouvernement britannique doté de 30 millions de livres sterling.
A la fin du mois de juin, ce fonds avait lancé une consultation auprès des associations humanitaires afin de choisir celles qui seraient les plus à mêmes d'utiliser à bon escient une partie de cet argent.

Parmi les associations retenues, le secours islamique britannique reconnu pour son efficacité et son expérience va recevoir l'équivalent de 5 millions de livres, soit à peu près 6,5 millions d'euros. Concrètement, tous les dons reçus par l'Islamic Relief Uk seront doublés par ce fonds d'aide à concurrence de 5 millions de livres.

Imaginez un instant que le gouvernement français ou d'autres vieilles nations d'Europe continentale soient dans la même situation. Autant par méfiance que par peur des réactions épidermiques, il est quasiment certain que le mot Islam à lui seul les auraient retenu de donner de l'argent à cette association.

Là où les anglo-saxons ont une culture du sens pratique et de ce qui fonctionne, les nations latines d'Europe en sont encore à ressasser leur idéologie, leur préjugés et certains relents persistants de leur passé colonial.

Et pour finir, voici en vidéo un résumé des actions réalisées par le secours islamique britannique.




Aucun commentaire :