dimanche 21 août 2011

Watan ala Watar, la série censurée par l'autorité palestinienne



Les palestiniens ont aussi de l'humour et en ont besoin.Enfin, pas tous les palestiniens. Le procureur général de l'autorité palestinienne l'arrêt de la diffusion de Watan ala Watar,une émission satirique diffusée sur Palestine TV.
Cette émission était diffusée tous les jours pendant le ramadan. Motif invoqué pour cette décision de justice : le programme a franchi la ligne rouge en attaquant certains personnages publics palestiniens.De qui s'agit-il ? La décision du procureur ne le dit pas mais précise qu'il y a eu des plaintes du président de la commission anti-corruption, du chef de l'union des médecins et du directeur de la police palestinienne.
Khaled al-Masri, Manal Awad et Imad Farajin, les vedettes de Watan ala Watar

Un mauvais coup pour les palestiniens de Gaza et de Cisjordanie et un mauvais coup pour Imad Farajin, acteur et auteur de cette série créée en 2009 et qui s'arrête donc après 16 épisodes pour ce ramadan 2011.
Les spectateurs étaient de plus en plus nombreux a regarder et à apprécier l'émission parce qu'elle critiquait ouvertement la corruption, le népotisme et traitait de front des sujets comme les divisions entre palestiniens, les relations avec Israël et le port du voile.




Bon chez nous,il aura fallu une révolution pour parler vraiment de certains de ces sujets, tandis que dans les séries du ramadan comme Njoum Ellil 3, on les aborde pas encore vraiment. En même temps, en Tunisie on est encore très tendre sur les séries satiriques.




Aucun commentaire :