vendredi 12 août 2011
Révélations Samir Tarhouni : L'autre feuilleton de Nessma
Les révélations de Samir Tarhouni tout le monde en parle en ce début de ramadan 2011 mais c'est Nessma qui remporte la palme du meilleur a propos. En décidant de consacrer 2 émissions ( hier jeudi) et aujourd'hui aux révélations du Lieutenant-colonel de la BAT sur les événements de l'aéroport le 14 janvier, la chaine du Grand Maghreb a dû forcément booster son audience.
Un dispositif épuré. Autour de Hassan Ben Othma, Sofiene Ben Hamida, Jamel Arfaoui et Haythem El Mekki (qui relaie les questions et les réactions des internautes) posent les questions et laissent globalement Samir Tarhouni aller au bout de son récit. Enfin pas tout à fait, puisque l'idée d'un double rendez-vous permet aussi de scénariser les révélations de Tarhouni et de créer un vrai effet d'attente.
Ménager le suspens , créer un effet d'attente, fractionner le récit par de la publicité : on est bien dans une logique de feuilleton et après Nsibti Laaziza 2, ces 2 émissions sont en passe d'être l'autre bon feuilleton de Nessma.
Maintenant les grincheux diront que ce "journalisme scénarisé" n'a pour finalité que la recherche de fortes audiences pour attirer le maximum d'annonceurs pub. A quoi on répondrait que Nessma a parfaitement le droit de formaliser à sa manière l'information tant que le message en lui-même n'est pas biaisé. La vérité c'est que le sevrage d'informations sur les événements du 14 janvier dont tous les tunisiens se plaignent rend parfaitement légitime et opportune cette double émission. Quand une réelle demande rencontre une offre y compris en matière de journalisme, la vérité à forcément quelque chose à y gagner.
Ceux qui n'ont pas pu regarder l'émission d'hier sur les révélations de Samir Tarhouni peuvent en voir le début sur ici en vidéo
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire