mercredi 10 août 2011
Pub Regina : Plus populiste, tu beurres !
Régina, c'est apparemment une marque de margarine. Vous m'excuserez pour le jeu de mot, je n'ai pas pu y résister. Sans doute parce qu'à chaque fois que je vois la pub Régina avec Kamel Touati, j'ai une sensation de gras assez désagréable.
Voilà un spot de publicité bâti autour de l'idée que la politique ( les idées politiques) sont peu de choses à côté de ce qui est vraiment essentiel : bouffer. Et manger quoi ? De la bonne chère préparée avec la margarine en question qu'on nous présente d'abord par ses qualités ( bonne, facile à utiliser, légère..) pour enfin nous montrer deux fois de façon rapide ( en formats différents) le packaging du produit.
L'essentiel, oui, et tellement important qu'on court pour le retrouver, qu'on passe devant les autres à la boulangerie. Bref, on a ici une mise en scène assez navrante du consommateur fiévreux qu'on légitime et à qui l'on dit " tu as raison de penser que la politique et le civisme sont du vent et que la vraie vérité, c'est celle de ton ventre".
A l'heure où il s'agit plutôt de convaincre les tunisiens de s'inscrire pour voter et de s’intéresser aux programmes des partis, cette pub parait vraiment surréaliste.
Dernier détail parfaitement dans l'esprit de ce populisme consumériste, la scène finale à la maison où évidemment se trouve la femme qui attend son gentil mari. Les hommes sont dehors et font les courses, les femmes sont à la maison pour faire la cuisine. Valeur d'échange : la Régina.Heureusement, elle aussi , elle est sans trans.
Libellés :
Publicité
,
ramadan 2011
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
5 commentaires :
en plus de ça, le contenu du spot n'a aucun rapport avec le produit qui n'est pas mis en valeur du début à la fin.
on mettrait une boisson gazeuse à la fin du spot, ça passerait quand meme
Entièrement d'accord !je rajoute que sa femme est trop belle pour lui!Voila na7itli khamja men 9albi
kamel touati qui court en pleine rue comme un dingue ... je suis désolé mais ça n'a aucun sens !!!
Et puis ce fantasme macho de première où l'homme frôle la cinquantaine et qui l'attend tranquillement dans sa villa bien douillette : une jeune femme pimpante de jeunesse et de beauté !!! Ahhh 3ala Tounesss !!
il s'agit de livrer une lecture au deuxième degré, il fallait voir une pastiche d'une réalité qui est un peu pesante,et surtout pas s’arrêter à une perception basique. c'est bien de ne pas se prendre au sérieux.
Enregistrer un commentaire