dimanche 7 août 2011

Le saviez-vous ? Le 1er musulman invité à rompre son jeune à la Maison blanche était Tunisien !

Ancienne édition du Coran imprimée en Anglais de Thomas Jefferson à la Bibliothèque du Congress


Ancienne édition du Coran imprimée en Anglais qui appartenait à Thomas Jefferson à la Bibliothèque du Congress

Lors de la rupture de jeûne organisé à la Maison Blanche en 2010, Obama a évoqué que l’islam a toujours fait partie de l’Amérique en citant le premier Iftar célébré à la White House il y’a de cela 200 ans.

Sidi Soliman Mellimelli le Tunisien était le premier invité musulman à un Iftar à la Maison Blanche

La rupture du jeûne à la quelle Obama faisait allusion, a eu lieu le 9 décembre 1805, à l’époque du président Jefferson dont l’invité s'appelait Sidi Soliman Mellimelli. Ce dernier n’était que l’émissaire du De Hammouda Pacha, Bey de Tunis à cette époque.

Sidi Soliman Mellimelli dont le séjour de six mois à Washington pour finalité de résoudre un litige entre les États-Unis et Tamazgha* lié aux actes de pirateries dont étaient victimes des navires marchands américains et européens ainsi que la saisie de vaisseaux tunisiens qui tentaient de passer outre au blocus américain de Tripoli.

Thomas Jefferson s’intéressait il à l'islam ?

Thomas Jefferson s’était probablement intéressé à l'islam vu qu’il a fait don à l'État Américain en 1815 d’une traduction en anglais du Coran en deux tomes qu’il avait dans sa bibliothèque privée. C’est surement de cette façon et contrairement à son habitude, que le président Jefferson, qui dînait généralement à 15h30, a fait coïncider son repas « exactement avec le coucher du soleil » par respect aux obligations religieuses de son hôte Tunisien Sidi Soliman Mellimelli qui est arrivé à Washington pendant le Ramadan.


*Tamazgha ou Etats de Barbarie étaient la dénomination de l'Afrique du nord au 19ème siècle, à savoir l'actuel Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye.

4 commentaires :

Video Zeum a dit…

Bonjour! Vous avez un site intéressant. C'est agréable à visiter ici.

BuGs a dit…

Merci :)

Anonyme a dit…

Et non, pas du tout, et vraiment pas : le premier a été ... Georges W. Bush en 2001.

Le premier envoyé musulman aux US, nouvellement créées, a bien été un Tunisien : c'était dans le cadre des Guerres de Libye (la toute première guerre américaine a été contre la piraterie et les razzias des Musulmans nord-africains en méditerranée).

Sidi Soliman Mellimelli a passé 6 mois au Washington Hotel avec ses 11 accompagnants (aux frais des USA), il a bien été invité quelques fois à diner chez Jefferson et, en effet, ce dernier a accepté de retarder une fois une des ces invitations de quelques heures (à l'époque on dinait normalement vers 15h30), à la demande de Mellimelli qui refusait de diner avant son heure légale. A lire la Thomas Jefferson Encyclopedia il apparait que Mellimelli a surtout choqué les US par sa demande de... "concubines"... (on emploie un autre terme maintenant...)

Quant à l'idée que se faisait du Coran des Philosophes des Lumières...

Voyez par exemple : http://www.jihadwatch.org/2011/08/obama-spreads-false-claim-that-thomas-jefferson-hosted-first-ramadan-iftar-dinner-at-white-house.html

kissa-online a dit…

"Tamazgha ou Etats de Barbarie étaient la dénomination de l'Afrique du nord au 19ème siècle, à savoir l'actuel Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye." c'est faux...
"tamazgha" est un neologisme cree depuis 30 ans par des militants amazigh...au 19ieme il y avait "la regence de tunis""la regence d'alger" "la regence de tripoli" et le"royaume de marrakech"...c'est ce qui s'ecrivait dans les traites.
question :pourquoi "sidi" pour slimene melamelli qui etait un rais...caid du port de la goulette rien de plus...