lundi 29 août 2011

La Zatla pendant le ramadan


A défaut d'alcool, beaucoup de personnes se rabattent durant le mois de ramadan sur la Zatla. C'est loin d'être un effet de mode mais plus un phénomène qui s'amplifie durant ce mois.

Qu'est ce qui fait que la consommation augmente soudainement pendant le mois de ramadan ? Pour beaucoup la réponse est simple : l'absence de vente d'alcool dans les commerces (pour une consommation privée) ou dans les lieux publiques. Et même si l'effet recherché n'est pas vraiment le même, la finalité l'est : se faire plaisir.




Sans exagération aucune, la Zatla est l'un des produits les plus recherchés et consommés. Riche, pauvre, chef d'état, joueur de foot, jeune, moins jeune, .. la diversité socioculturelle est un facteur d'analyse important.

En elle même la Zatla n'est pas un produit dangereux. Considéré comme une drogue douce, une dépendance psychique et non physique comme dans le cas des drogues dites dures reste le risque à encourir.

C'est l'usage qu'on en fait et le tournant qu'elle peut causer chez certains qui l'est. Expérimenter un jour ce produit par pure curiosité juvénile, rien de plus normal. Récidiver de temps en temps pour passer un bon moment avec des copains et des copines ce n'est pas encore grave. Mais en consommer régulièrement cela pourrait créer plein de problèmes de santé, financier et sociale.

Autre soucis lié à la Zatla est le fait de créer cette envie chez le consommateur d'expérimenter des drogues plus nocives pour l'organisme et passer à une dépendance psychologique qui pousserait au vol et à la débauche.

N'empêche qu'avec tout ça, les décès liés à la consommation du cannabis, de l'herbe ou de la zatla sont peu nombreux voir même négligeable par rapport à l'alcool ou les accidents de la route.

Huile,tissu, papier, cosmétique, alimentation,.. la culture du chanvre cannabis est considéré dans certains pays comme la solution pour le développement durable au vu de l'augmentation du prix du pétrole et une prise de conscience environnementale

Prescrit comme médicament contre l’asthme, pour usage thérapeutique, les cannabinoides sont connus aussi pour leurs propriétés psychotropes et le peu de problèmes (dépendance physique et psychique) et risques sanitaires et sociaux (Neurotoxicité, Dangerosité sociale ..) liés à leur consommation contrairement à l'Héroïne, la cocaine, l'alcool et le tabac.

Bon j'arrête là, je crois que j'en ai trop fumé .. un peu de zik pour me détendre.





Aucun commentaire :