mardi 2 août 2011

La Tunisie citoyenne se réveille

L'après 14 janvier a vu naitre une centaine de partis politiques, beaucoup de pages facebook "militantes", des sites web et des associations à gogo.

Fait remarquable : l'apparition de plein d'actions citoyennes et d' associations caritatives. En voici quelques unes.

- Opération Madrassati - اليك يا مدرستي : destinée à récolter des fonds pour permettre la réhabilitation d'écoles primaires dans des zones sinistrées et la rénovation de plein d'autres affectées par les événements post 14 janvier.

Cette opération a déjà permis de récolter la somme de 726 510,880 dinars, et il est encore possible de faire des dons pour les intéressés. Source : Tut.org.tn

Pour suivre l'évolution des projets sélectionnés et envoyés au Ministère de l’Éducation pour validation :
Site Web : www.tut.org.tn
Twitter : @madrassati
Facebook : Facebook.com/Madrassati

- 1enfant1espoir : association caritative pour le parrainage d'enfants, issus des milieux les plus pauvres, sous forme de soutien financier et moral.

Le but de l’association 1 Enfant 1 Espoir est de permettre un accès à l'éducation et à la santé.

Pour plus d'informations sur comment parrainer un enfant ou suivre les dernières actions de l'association :

Site web : www.1enfant1espoir.net
Twitter : @1enfant1espoir
Facebook : Facebook.com/1enfant1espoir

- "Atini Kari" initiative lancée par l’entreprise l’UNPA « Usine Nouvelle des Pâtes Alimentaire Habib Mellouli & Cies » plus connue sous le nom de l’Epi d’or dont l'objet est d'acheter des bus de transport scolaire d'enfants en milieu rural jusqu’à leur école.



L'opération Charity Marketing "Atini Kari" débutera avec la prochaine rentrée scolaire et aura l'appui du Ministère de l’Education Nationale qui installera dans les zones concernées des administrations de tutelle afin de pouvoir gérer au mieux cette fondation.




- « Rejoignez la chaîne de soutien » opération caritative et de charme aussi de la part de Tunisie Telecom qui à travers cette action de Charity Marketing tente de faire oublier la dernière période de troubles et de grèves.

Concernant l'opération, le but est de récolter pendant ce Ramadan 2011 près de 1 Million de Dinars pour en faire profiter 14 associations différentes. 20 millimes seront prélevés sur chaque achat d’une carte de recharge, une recharge électronique, une activation de ligne ou autre paiement de factures post-payées…, 20 millimes seront prélevés et iront dans les caisses de 14 associations. Les abonnés à Tunisie Telecom ne devront rien payer.


- Le collectif "Tous Ensemble" : un groupement d'associations tunisiennes en France (ASSEN, ATUGE, TUNACTION, TUNALLIANCE) qui cherche dans un premier temps à aider les familles des victimes blessées et les familles nécessiteuses à Kasserine, Sidi Bou Zid , El Kef, ..

Le site web du collectif "Tous Ensemble indique actuellement que la somme Collectée est de 13 837.66 €

Qu'en sera t il après le mois de ramadan 2011 et le début des élections ?

1 commentaire :

Kiffe Grave a dit…

Pour donner de sens à sa vie, certains son attiré par le marketing consumériste. Malheureusement pour eux ce n'est pas en accumulant des objets matériels qu'ils trouverons satisfaction car le but même de la société de consommation c'est de crée un besoin qu'elle ne pourra satisfaire pour que vous restiez toujours insatisfait et donc enclin à consomme toujours plus!

Par contre ceux qui ont choisi d'aider son prochain, de donner de son temps pour aider une noble cause,... Bref d'être actif socialement eux retire beaucoup de satisfaction.

Être dans une association c'est plus qu'aider l'autre c'est s'aider sois-même!

Donc aidons-nous les un les autres dans des actions concrètes qui apporte bien-être à tous et arrêtons d'être nombriliste, égoïste,... On a vu où cela nous a mené