lundi 8 août 2011

Devine quel dictateur va dégager avant la fin du ramadan


Bachar al Assad ?

Son décret sur l'introduction du multipartisme en Syrie a réussi à faire rire Juppé qui ne rigole pas souvent. Si le ramadan est un mois propice à la réconciliation, il y a très peu de chances que les parents des syriens morts sous les balles de l'armée lui pardonnent.
De plus en plus remis en question par la communauté internationale, le Bachar ne tient plus que par le fil chinois, russe et accessoirement iranien à l'extérieur et à une partie de l'armée à l'intérieur.

Khadafi ?
Khadafi non plus n'a pas l'intention de baisser pavillon à l'occasion du ramadan. Problème : même si les rebelles avancent ( un peu à chaque fois ) on a du mal à les voir prendre Tripoli par la force.
Les bombardements de l'Otan sont efficaces mais pas assez pour le faire partir façon coup de pied au cul. Reste la négociation actuelle dans les coulisses des ministères et notamment via la Tunisie qui ne sait pas encore sur quel pied danser entre Khadafou et les insurgés de Benghazi.


Ali Abdallah Saleh ?

On le connait moins mais il est aussi têtu que les 2 autres. Sorti d'un hôpital saoudien ou non ( on ne sait pas bien) après un séjour forcé que certains avaient pris pour un exil forcé façon Ben Ali, le moustachu yéménite est officiellement toujours sur le korssi.
Mais le Yemen est de plus en plus plongé dans la guerre civile et ce beau pays qui nous a donné le café ne ressemble plus à rien.

Faites vos jeux et donnez votre pronostic




2 commentaires :

BuGs a dit…

Moi je dirai aucun, et on verra meme Ben Ali revenir lile tel 3id

ramzi a dit…

Moi je dirais Saleh, si ce n'est pas déjà fait