lundi 22 août 2011

Débénaliser le pont de Boukornine pour passer le temps


Le Tunisien en mode harrer el wakt dort ou fait ses courses. Mais il y aussi des concitoyens qui ont décidé de faire des choses utiles en attendant l'iftar. Les bénévoles de l'association Hammam-Lif Sans Frontières ont mis à profit ce ramadan 2011 pour faire disparaître l'horrible mauve du pont de Boukornine et ont repeint les rambardes du pont en vert et blanc,les couleurs de Hammam-Lif.


Pour mener à bien cette opération de débénalisation du pont, les volontaires se sont auto financés et n'ont reçu aucun soutien de la part de la mairie. Quand il fallait jouer les lèches-cul du régime, la mairie de Hammam-Lif avait trouvé l'argent pour acheter de la peinture mauve, mais elle n'en a plus maintenant pour la faire disparaitre.


Enfin l'essentiel n'est pas la. Chaque après-midi de retour du boulot quand je passe sur le pont de Bougarnine,je vois des jeunes et des plus vieux, des filles et des garçons faire ensemble et avec plaisir cette œuvre de réhabilitation qui vient aujourd'hui samedi 20 août se se terminer.
Pour aller plus loin et comprendre les motivations des bénévoles de l'association Hammam-Lif Sans Frontières, vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par les équipes de May Footek Chay.






Moi, je remercie les membres de l'association qui m'ont accueilli avec gentillesse sur le pont et m'ont autorisé à prendre des photos.

5 commentaires :

WALIDBT a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
WALIDBT a dit…

Bonsoir Mr Nizar,
Moi c Walid Ben Turkia, je suis memebres dans l'association Hammam lif sans Frontières, je voulais vous remercier pour l'interêt que vous manifestez à notre égard, je tiens aussi à saluer votre encouragement et votre concidération pour notre entreprise. Je voulais par ailleurs vous dire que quand nous avons décider de peindre la rampe en vert et blanc, tuer le temps était loin d'etre notre motivation première, nous voulions retrouver nos couleurs et effacer celles de la repression, nous voulions mobiliser les gens et eveiller un brin de citoyenneté en eux, nous voulions montrer aux instances locales et régionales que nous sommes là et que nous ne voulions pas déménager.
Nous voulions dire aussi que nous nous pleindrons pas et que nous ne pleurerons pas Hammam lif d'antan, désormais nous agirons nous même sur terrain comme nous l'avions fait sur le pont.
J'éspère que tu ne prendra pas mal mon désaccord avec le titre de ton enchantant article.
Sincères salutations,
Walid Ben Turkia

Ramzi a dit…

Salut Walid : Merci de ce commentaire approfondi sur les motivations de l'association,c'est très clair.
Évidemment le titre est un peu réducteur et je sais bien que repeindre ce pont s'inscrit dans une démarche de civisme plus générale. En fait, je voulais faire le lien avec le ramadan et dire aussi aux gens que pendant cette période ils peuvent mettre à profit le temps d'avant l'iftar pour faire des choses utiles.
Bravo pour votre initiative et bon courage pour toutes vos actions à venir dans l'association

Y.B. a dit…

Bravo les Hammam-Lifois!!!

Bonjour, je suis ravie de voir que les choses commencent enfin à bouger et que la jeunesse Hammam-Lifoise montre de l’intérêt à sa ville!
J'en profite aussi pour faire passer cette pétition "Appel au Ministre de la Culture pour sauver le Palais Beylical El Husseini à Hammam-Lif (Tunisie)" pour sauver le palais beylical du vandalisme. Il faut réunir le maximum de signatures pour pouvoir soumettre notre requête Ministre de la culture (ministre provisoire ou autre, car il s'agit de sauver notre patrimoine.).
Merci d'avance pour votre intérêt et VIVE Hammam-Lif!!!

Lien pour signer et diffuser la pétition: http://www.petitions24.net/appel_au_ministre_de_la_culture_pour_sauver_le_palais_beylical

Y.B. a dit…

Lien pour signer et diffuser la pétition: http://www.petitions24.net/appel_au_ministre_de_la_culture_pour_sauver_le_palais_beylical