mercredi 3 août 2011

Affaire Mourou sur Hannibal TV : qui a tort et qui a raison ?

Un épisode à peine et des voix se sont levés pour demander l'annulation de la diffusion de l'émission quotidienne à vocation religieuse "Saha Chribetkom" présenté par Abdelfatteh Mourou, homme politique appartenant au parti religieux Ennahdha, sur Hannibal TV, une chaine de télévision .. privée !

Exemple parfait des enjeux politiques (سيدي شيخ) qui se mêlent à des enjeux économiques et narcissiques (باعث القناة) au détriment de l'intérêt publique (! الشعب ! ايي نعم اشعب إلي ميحبش اقيد )



Place donc à la confusion entre la propagande politique et la prêche religieuse, à la transgression des règles de neutralité et d'impartialité des médias, à instrumentalisation de la religion pour une fin politique, etc ... et c'est là que je commence à me poser certaines questions :

- Mourou, fin politicien, ne s'est pas encore déclaré officiellement pour la constituante. Doit-on dans ce cas lui interdire les espaces médiatiques ?

- Est ce qu'on a le droit d'interdire à une chaine de télévision privée de diffuser ce type d'émission, indépendamment du contexte révolutionnaire et de la période électorale ? Est ce qu'il existe déjà un texte de loi qui interdit une telle activité ?

- Si oui, quel est l'organe habilité à trancher et à sanctionner ?

- Si c'est un syndicat ou l'instance indépendante pour la réforme de l'information et de la communication en Tunisie (INRIC), pourquoi ils sont restés passif alors que des bruits et des échos plutôt sérieux annonçaient y a pas longtemps déjà l'enregistrement de cette émission ?

- Cette affaire sera-t-elle un prétexte pour relancer le débat dans la rue entre pro et anti Ennahda ?

- Pourquoi les partis politiques (Afek, PDP, Ettajdid, ..) qui ont réagit à postériori et non bien avant la diffusion de l'émission ?

- Pourquoi personne ne réagit aux émissions de Sami Fehri et de ses invités ? ou il faut que ça soit un parti religieux dans la mêlée pour montrer son bout de nez ?

Ce qui est sûr c'est que les Abdelfatteh Mourou, Arbi Nasra et autres populistes ont commencés fort le mois de ramadan.

3 commentaires :

Anonyme a dit…

bien sur que c est tendancieux,pourquoi avoir choisi Mourou?il y a tellement de sheiks qui sont capable de faire cette emission sans aucune appartenance politique.Mourou trouve une tribune et Nasra se met bien avec ennahdha au cas ou.....

Anonyme a dit…

Il n'y a qu'en Tunisie que de tels responsables d'un parti politique, et de plus en pleine campagne électorale, puissent animer une émission quelconque à la Télévision à une heure de grande écoute. C ce qu'on appelle couper l'herbe sous les pieds de tous leurs concurrents. Surtout, comme l'a si bien dit Anonyme ce n'est pas les imams qui manquent chez nous.

Zied Boussen a dit…

Si je peux me permettre, je veux donner "mes" réponses à ces très bonnes questions :

1) Mourou ne s'est pas encore présenté mais le fait même qu'il laisse planner un doute en fait un CANDIDAT POTENTIEL et c'est CE "potentiel" qui lui interdit" normalement d'avoir une émission à la télé tous les soirs même si c'est pour parler des crevettes dans la mer du Nord.

2) Il n'existe pas de texte qui puisse interdire à une chaine un tel comportement en Tunisie pour la simple et bonne raison qu'on a jamais eu quelque chose de se genre ni même qui s'en approchait. Par contre toutes les Démocraties en ont un, sur demande je peux vous diriger vers ces textes.
Et oui on peut lui interdire sur la base du bon déroulement d'une période électorale qui veut qu'aucun candidat potentiel n'ait un avantage "a priori" sur les autres. Et le doute n'est pas permis... on ne joue pas avec les affaires publiques !

3) Parler d'organe habilité à trancher est difficile puisque toute institution aujourd'hui est en manque de légitimité: mais à mon avis l'INRIC, oui !

4) Cette dernière d'ailleurs n'est pas "restée passive" elle a sorti (à ma connaissance) un communiqué demandant à Hannibal d'arrêter l'émission, sauf que l’instance n'a pas d'autorité au sens juridique du terme, elle ne peut pas "obliger" !

Toutes les autres questions sont plus politiques, je laisserai d'autres y répondre...