mercredi 1 septembre 2010

Tunisien pratiquant et fouteur de merde - Part 1

Qui a dit que le mois de Ramadan était un mois de pardon, de tolérance, d'entraide, de paix, de respect, et de tout autre valeur synonyme de ces vertus morales.

Le tunisien quand il se lève le matin, il a déjà sa dose de caféine en moins et la bouffée de cigarette fraiche qui ne circule pas dans ces poumons. Rien de mieux pour débuter une journée ramadanesque comme les autres.

Sur la route, c'est un le rendez-vous quotidien avec les embouteillages. Pourquoi sortir plus tôt quand on peut se retrouver tous pour un flashmob de klaxons et d'insultes sur des kilomètres d'asphaltes. Et pour arriver avant les autres, le bas côté c'est pour les novices, c'est dans le gouffre encore plus à droite que les plus valeureux font leur chemin et puis les feux tout le monde s'en fout, on met ça sur le compte des travaux qui ont niqué nos routes qu'on ne reconnait plus.

Arrivé au boulot, le tunisien met le costume du paresseux et passe en mode off pour 6 à 7 heures d'affilés. Il prendra des pauses pour aller faire un tour au marché du coin ou par aller faire la prière, des pauses qui dépassent généralement les 30 minutes chacune, tout est permis pour nourrir sa spiritualité et ses envies.

Reparti plus reposé que lorsqu'il est arrivé le matin, le tunisien profite de la 2ème mi-temps d'embouteillages pour s'échauffer pour le combat de la journée : arriver à acheter 10 pièces de pain juste avant l'appel à la prière du Moghreb pour que le pain soit servi très chaud à table au milieu des 2 entrées, 3 salades, briks, 3 plats et 5 litres de flotte et de boissons gazeuses achetés en 10 packs de 6 le weekend d'avant à Carrefour ou Géant.

6 commentaires :

Anonyme a dit…

Un Grand classique koi!

Bléd mechya bel 9odra ;)

PS: J'ai l'impression que ça stagne 1 peu de votre côté!! à court d'idées ou c'est la fatigue qui prenne du terrain? allez tenez bon plus que qqc jours!!

beheeddine a dit…

quand est ce que l'on cessera de mettre sur le dos de l'Islam les conneries des soit disant musulmans ?

comme si avant et après RAmadan les tunisiens étaient bons citoyens et se comportaient bien ..

BuGs a dit…

Moi je trouve qu'en Tunisie, le mois du ramadan c'est le synonyme de l'hypocrisie totale.
Les arabes et spécialement les tunisiens n'ont jamais donné une vrai bonne image de leur religion.
Un ami français qui s'était converti à l'islam, et après il est venu s'installer en Tunisie, et la il me dit :" Si je me suis converti, c'est parce que j'ai connu l'islam avant les musulmans".. et je pense que ça veut tout dire

Fontomas a dit…

ça n'a rien avoir avec Romdhan!!! Le tunisien est un "fou la merde" excusez mon expression mais c'est le seul mot qui convient. Je pourrais passer des semaines à parler de l'attitude des tunisiens sur les routes( égoïsme, égocentrisme, se prendre pour un ministre, après moi le déluge, et ... et ...). La conduite est simple quand on se met dans la tête qu'on est pas tout seul sur la route, en plus même si toutes les carrefours sont transformé en ponts-échangeurs, eh bien rien ne changera absolument rien. Il nous faut un lavage de cerveau à la place pour enlevé cette satané idée de "ملك البيلك "

Anonyme a dit…

@ Fontomas : tt à fé dac !! tt é bon prexte pr foutre la merde !!

Anonyme a dit…

Je suis d’accord sur quelques points mais absolument pas tout ! Je ne parlerai nullement de religion dans mon commentaire pour 2 raisons : 1. C’est souvent source d’hostilité contrairement à ce que ça devrait être, 2. Je n’ai pas assez d’espace. Les embouteillages le matin n’ont rien à voir avec ramadan, encore moins avec la Tunisie, mais je suis d’accord pour le fait que nous réagissons assez « bizarrement » à ce « phénomène ». Les routes ne sont pas « niquées » mais plutôt en cours d’amélioration (je ne pense pas qu’il y ait autre moyen de le faire) on devrait donc en être fier et ne pas se demander pourquoi on ne nous fournit pas « d’engin télé porteur » pendant qu’elles sont « niquées ». Pour la lenteur du tunisien au mois de ramadan, oui, c’est normal manque de bouffe ! Pour les pauses, je dirai : il faut prendre une PAUSE (30mn n’est pas une pause) et arrêter d’être hypocrite en faisant croire qu’on bosse 6 à 7h d’affilée non stop et qu’on est productif!! Pour finir, le titre de l’article ne fait que confirmer la réalité tunisienne qui y est décrite : Colère et Haine! C’est à cause de Ramadan ??