samedi 28 août 2010

Ramadan français à la Sarkozy : une blague prise au sérieux par des médias arabes



C'est quoi un ramadan à la française ?

Nicolas Sarkozy vient d'inviter les musulmans résidant en France à pratiquer un ramadan à la française. Un ramadan à la française consiste par exemple à respecter "la vieille tradition française du petit déjeuner matinal avec café et croissant".

Pour cela le président de la France ajoute qu'en "vertu des fatwas de l'université al-Azhar et de sa jurisprudence concernant les minorités musulmanes, il est loisible aux musulmans français qui jeûnent de commencer la journée par le café et le croissant du matin comme font tous les autres français, à 8 heures du matin avant d'aller au travail".

Faut pas croire tout ce que disent les journaux

Vous y croyez ? Vous peut-être pas, mais certains médias arabes oui. En vérité, cette annonce de Sarkozy en faveur d'un ramadan en version franchouillarde est une blague.

Tout part d'un blog marocain intitulé Alash ? et animé par le bloggeur Ahmed. Au début du mois d'août, Ahmed publie un post dans lequel il annonce que Sarkozy veut encourager les musulmans de France à adapter leur pratique du ramadan aux moeurs françaises. A l'appui de l'info qu'il publie, le bloggeur marocain cite les passages que vous venez de lire au début de ce billet.

CNN Arabia, les Frères Musulsmans, des journaux prennent l'info au sérieux

Et ce qui n'était qu'une blague va devenir très vite une information reprise comme vraie et sans vérification par des médias arabophones. Sur CNNArabic.com, une partie du billet d'Ahmed est repris tel quel sans préciser qu'il s'agit d'une plaisanterie.

Les Frères musulmans en Egypte publient sur leur site un article pour s'indigner de cette annaonce jugée agressive à l'encontre des musulmans. Un journal marocain et un journal koweitien reprennent eux aussi l'information telle quelle sans jamais valider sa crédibilité.

La morale de la blague

Inutile de vous dire que le bloggeur marocain a du rectifier le tir et préciser que son billet était ironique. Que faut-il retenir de cette histoire de vraie fausse information ?

Sans doute qu'il faut toujours vérifier l'information quand on est un organe de presse papier ou en ligne. Qu'il ne faut jamais reprendre une information sans citer la source, ça oblige au moins à lire cette source et à se rendre compte qu'il s'agit d'un canulard. Qu'il ne faut pas s'échauffer trop vite et s'assurer que le motif de son étonnement ou de sa colère est bien justifié : c'est bien là l'une des vertus qu'il nous faut exercer pendant le ramadan.


Aucun commentaire :