vendredi 20 août 2010

Activia VS Bifi : la guerre des yaourts au bifidus a commencé

A ma gauche, le champion actuel du ferment lactique, Activia. A ma droite le challenger Bifi. Le défi pour les deux marques : être leader sur le marché des yaourts au bifidus, être le mieux perçu comme produit laitier de santé digestive.
Le ring, le ramadan. Les spectateurs, potentiellement à peu près 10 millions de personnes censées avoir besoin qu'on facilite leur transit intestinal après la rupture du jeûne.

Activia et de Bifi: Forces et faiblesses des deux marques de yaourt au bifidus en Tunisie

Activia, un mastodonte du yaourt au bifidus

Activia déjà bien installé en Tunisie est dopé au bifidus regularis ou bifidus actiregularis. Le bifidus regularis est un ferment probiotique qui aide à réguler le transit intestinal lent. Efficacité prouvée sous 15 jours, dit la marque.
Vrai ou non, Activia est un mastodonte international et Danone peut se frotter les mains avec ce yaourt dont plus de 3 millions de pots ( pour la seule version nature) sont vendus chaque jour en France.
La marque est vendue dans plus de 30 pays et ne semble pas devoir cesser d'investir les marchés émergents.



Les arguments santé Activia remis en cause en Europe

Danone vient d'annoncer qu'il renonçait à vanter les bienfaits pour la santé d'Activia ainsi que de son yaourt à boire Actimel. Pour être autorisé à créer des slogans santé pour ses 2 produits, Danone devait recevoir l'aval de l'Autorité européenne de sécurité des aliments.
Doutant de pouvoir obtenir cette autorisation, Danone ne pourra pas utiliser d'arguments santé dans ses campagnes publicitaires en Europe.
C'est un coup dur pour Activia mais rien ne lui interdit de jouer la carte du yaourt santé dans le reste du monde, à commencer par la Tunisie.


Bifi, le premier yaourt au bifidus 100% tunisien

Bifi, c'est le petit nouveau made in Tunisie. Produit par Vitalait, la centrale laitière basée à Mahdia. Bifi est un yaourt aux morceaux d'aloe vera fabriqué avec un autre ferment lactique, le bifidus lactis. Arguments santé évoqués pour Bifi : le bifidus lactis faciliterait le transit intestinal et enrichirait la flore intestinale. Là aussi, difficile de se faire une idée sans vraie confirmation scientifique.
Pour elle, la marque tunisienne a l'avantage de la nouveauté. Un produit nouveau a forcément de l'attrait pour les consommateurs surtout en période de ramadan.



Bifi, c'est pas forcément prouvé

Pour promouvoir son yaourt au bifidus, Vitalait a misé sur les médias traditionnels. Un spot de pub pour le ramadan 2010 et de l'affichage. Côté net, rien sur le site de la marque à croire que le produit ne fait pas partie de sa gamme. Elle a plutôt opté pour un mini site d'information de présentation et de conseils santé.
C'est bien mais le pavé "C'est prouvé" me semble un peu court et finalement assez peu scientifique.



3 commentaires :

Kiffe Grave a dit…

Bientôt, la Chicha au BIFIDUS EL MON3ECH

Anonyme a dit…

BIFI: aucune preuve scientifique... une pub qui mise sur l'emotionnel plus que sur le soit disant bénéfice santé! la pub et affiche on croirait la campgane de Lolita Lempicka pour le lancement de son nouveau parfum!!!
Et bravo pour le choix de la couleur de l'emballag! en effet un peu de leche botte pourrait les aider à vendre plus!

Anonyme a dit…

moi, je crois au contraire que vitalait n'a pas misé sur des mensonges. en plus elle a le mérite d'etre la première en tunisie qui introduit l'aloe vera dans les produits alimentaires. encore c'est 100% tunisien.