mercredi 16 septembre 2009

Dans ma malle de ramadan


Dans ma malle de ramadan, j'aimerais ranger la fierté de la promesse tenue à l'abstinence, le plaisir de partager en famille des repas plus essentiels, la victoire sur la paresse et l'hébétude, l'énergie particulière que procure le jeûne, l'intention d'être moins attentif aux choses matérielles, la relativité de nos angoisses et l'attention aux autres.

Dans ma malle du ramadan, j'aimerais garder le sentiment d'un mois différent comme une vacance du train train et une autre dimension de la vie. Une nouvelle façon d'ordonner à mon corps ses temps de repos et de veille, une irruption plus intense du sacré et la merveilleuse expérience qui me fait comprendre que le jeûne n'est pas l'ennemi du corps mais sans doute son plus sûr moyen de se nettoyer et de se ressourcer.

Mais j'ai peur à chaque fois de perdre la clé de cette malle. Et de n'être pas sur de donner à l'Iftar tout ce que j'ai donné au ramadan. En somme, d'être obligé chaque année de refaire le plein de ma malle de ramadan.