mercredi 10 octobre 2007

Hayy il publicité walla bléch

La publicité est ce qu'on a vu de plus courant ce mois de romdhan sur nos chères chaines nationales Tunis7 et Hannibal TV (ne parlons pas de Canal21, je me demande si quelqu'un la regarde d'ailleurs)

Bref, on sait tous que nos chers publicitaires manquent incroyablement d'inspiration et d'imagination et n'hésitent surtout pas à nous faire supporter leurs cacas (restons polis).

Alors, les lauréats sont

1 - Vitalait : Une histoire d'amour digne des plus grands classique hollywoodiens entre un homme et sa brique de lait, une histoire qui ne finit pas avec "vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" car une trahison avec un pot de yaourt a été révélée (peut être une suite romdhane ijjey?)

2 - Nassim : l'aérosol, ce spot est passé plus après "Isnéda9" et il mousalslet. Le spot met en scène d'un chayouba plus content de paraitre avec 4 filles "taille mannequin" (7abbou hakka houma), dans la rue, à la maison et à la fenêtre de style sidibou. La pub se caractérise aussi par le fait de montrer une blonde, une brune et une noire toutes ensembles, on se croirait à U.C of Benetton ... :/

3- Tunisiana : et comment! avec sa pub pour annoncer le gain d'un million je crois. C'est un mec qui ... comment dire ... yitghabben en écoutant une chanson inta3 ghobn et 3al fjéri appelle une fille, qui elle, en plein jour, luirépond:

- la fille : kissebba ?
- le mec : tfakkartik (ken tbarbchou chwaya mé yibki)

le rapport avec le million?

D'autres pubs vous ont plu, n'hésitez pas à nous en faire part!

16 commentaires :

Anonyme a dit…

je suis désolé mais je trouve ca facile de se moquer, j'aimerais bien te voir toi à la place de ces publicitaires!!!

tu t'es deja dit que ce n est pas l'imagination qui manque mais les moyens
enfin

moi pour ma part je constate une nette amélioration ces cinqs derniere années

Anonyme a dit…

Moi, je me demande s'il y a un tunisien qui a compris la pub de Tunisie Telecom qui, soit disant, montre nos dialectes.
Je sais que y'en a plein.. mais je parle de celle du sud tunisien "Ana bangawi..."!?
En plus des mots incompris, je ne vois pas de relation entre le thème et le service vendu!
Et puis, y a pas tous les dialectes, alors.. :)

Marsoise a dit…

pour moi la number one est incontestablement celle de sablito, le mec balbutie des mots que j'arrive pas à comprendre, il est d'une antipathie..7acilou ri9 bered mouch tale3 3lihom

Ex-blonde a dit…

on peut dire que les publicitaires ont réussi leur coup vu que vous en parlez bil behi walla bil khayeb ce n'est pas leur probleme je pense mais en parler augmente leur chance d'etre dans les résultats lorsqu'on les googelisera:))

Astussa a dit…

En effet c'est tres facile de se moquer de ce qu'on ignore : ces publicitaires dont tu parle doivent faire face a des contraintes tel que et en premier lieu le budget, la censure (pour un mot en dialecte que X ou Y n'accepetrait pas tu peux voir un spot de qques millions echouer sur les archives...)
Bref tt ca pour dire que reconnaitre qu'il y'a une nette amelioration dans le monde de la pub dans notre pays serai plus que correct :)

Slim Amamou a dit…

a mon avis koikoi et astussa bossent comme chef de pub dans des boites de com. la preuve c'est des filles (tout le monde sait que les chefs de pubs c'est toutes des filles).

d'ailleurs, peut être que le problème vient de la. il faut des couilles pour dire au client : "c'est moi le professionnel. si je te dis que le spot va marcher, ca va marcher. tu va ramasser un gros retour sur investissement et tu me redonnera ton budget l'annee prochaine! ... et il n'y a pas de "mais..." qui tienne!"

Anonyme a dit…

@koikoi et astussa: on peut faire de bonnes pubs sans pour autant dépenser des millions de dinars ou encore utiliser des mots en dialecte (qu'on entend partout dans nos feuilletons et les pire aussi). les mecs des pubs (je parle en général) manquent tellement d'idées qu'ils copient les pubs européennes ou américaines et si c'est pas le cas on voit le résultat

pire encore c'est tunisie telecom qui se met à copier tunisiana dans l'esprit de leurs pubs et comme toi medjri j'ai pas trouvé le rapport avec leurs services

@a girl from mars: twa7achneh, 3andhom barcha ma 7attouhech :p

@ex blonde: si google les fait atterrir par ici nous on veut bien :D

Anonyme a dit…

@mokni: ouuuuile ça fait mal ça :p

Anonyme a dit…

@ex blonde: le but principal des publicitaires et de faire vendre un service ou un produit, pas d'en parler!

@mramdhen: c'est logique que les spots publicitaires de TT ressemblent à ceux de Tunisiana, puisque la nouvelle agence de com' de TT n'est autre que l'ex agence de Tunisiana. ça montre que la politique de com' de TT est superflu, de kahloucha à star academy, des noms de services de LOL et OLA à "3chiri" et ... elle se permet tout, pas de stratégie, image de marque dégradée, ils nous prends pour des cons, du moins tant qu'on consomme !

Unknown a dit…

fama une autre pub aussi merdique : celle de Tip Top à boire avec "Béji Matrix" dans le rôle du rappeur ..

Sinon il faut pas de moyens pour avoir de l'imagination ..

Yssem Saadi a dit…

@astussa: 9oum mil farch 4 places et va réfléchir à de nouvelles idées :D

Flava a dit…

Ya mils hédhéka il tip top 3 fois acheté, 3 fois 9ariss

Sahbi Zribi a dit…

@sam: mdr!! :))
@koikoi et Astussa : pour une fois, la moquerie est justifiée car je trouve que ces spots sont du pur fouttage de gueule. Bellehi samahni, kel chef de pub qui se respecte ferait une pub à la Béji Matrix, aérosol ou (encore pire!!!) celle des 25 ans de Nihel?

Ok, je suis d'accord sur le fait que les budgets et moyens peuvent être très limités, mais samahni ce genre de pub décrédibilise surtout les agences, et comme l'a dit slim, le but c'est surtout de vendre!
Perso, je n'irai pas faire appel à l'agence qui a fait le spot de Nihel!!

@Astussa (bis) : ey sayyeb el farch khalli echa3b y3ich lol :p

Anonyme a dit…

@flava

7atta inti 3 fois to7sol ... pr bientot la 4eme ??

sinon la pub a la tunisienne C DE LA MERDE ... coté imagination c vrai il ne faut pas bcp d'argent ... mais il faut osé ... chose que les agences de pub hésite a le faire !

Astussa a dit…

@ white lion : et ben figure toi que ce si beji matrix a son public et ses fans qui sont justement la cible de ce produit, le fait que tu aime ou pas une personne ou une "celebrité" n'a rien a voir dans le choix de cette derniere, c'est la cible qui decide pour toi ;)

@mokni : tu sais quoi je vais meme pas te repondre :pp

@sam : hamdulah ya rabi, mes idées de pub, malgres ce qu'en pense mokni, m'ont permis de profiter de tt mes soirées :D

@ white lion (bis) :p : d'abord mahouech farch et en plus reservé ramdhan elkol, a partir min ghodwa taw na3tik tanazol fih :p

Zi-ad a dit…

Nous publicitaires, ce qui nous coupe les ailes ici en Tunisie c'est:
1-Les clients: ils ont tjrs très peur pour leurs marques, ils veulent rester dans le politiquement correct, le "normal", ils ont peur d'oser, ils sous estiment le tunisien et pensent que ce qu'il lui faut c'est le 1er degrè, la notion de créativité pour eux c'est être creatif en mettant le paquet et le logo en grand et en 1er plan. ON SOUFFRE, ON SE BAT, et ON çA NOUS RETOMBE TJRS SUR NOTRE FIGURE...

2- BUDGET: quoique je suis d'accord sur le fait que parfois une bonne idée peut etre tout simplement simple.

3- UN BON BRIEF: tout ce qu'on m'a enseigné à la fac sur comment doit etre un brief, une copy strategy... je me suis apperçu que çà n'est que du théorie. Parfois le brief client c'est: lancement nouveau pdt...

4- l'esprit créatif çà manque en Tunisie je suis partiellement d'accord car certe il faut avoir du talent, mais seul ne suffit pas, il faut l'entretenir l'encadrer et le developper.

A+